BFMTV
Insolite

Elle éclate de rire devant un braqueur et il joue à Tetris pour arrêter de fumer

Retrouvez chaque jour le Café insolite.

Retrouvez chaque jour le Café insolite. - -

CAFE INSOLITE - Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Les insolites dénichés ce mercredi: une tentative de braquage ridicule, un anti-addictif original, et des grossièretés sur Twitter.

> Braquée, elle éclate de rire

L'employée, pliée de rire, face au braqueur désemparé.
L'employée, pliée de rire, face au braqueur désemparé. © -

Serait-ce le braqueur le plus ridicule au monde? La semaine dernière, un homme en doudoune bleue, d'aspect jeune, se présente devant un guichet de banque à Shanghaï, en Chine, un hachoir de boucher à la main, prêt à en découdre pour obtenir de l'argent. Mais visiblement, il n'avait pas prévu deux choses: qu'une vitre le séparerait de l'employée, et que son téléphone sonnerait pile à ce moment-là.

Alors qu'une cliente debout à ses côtés, prend la fuite immédiatement, la guichetière, elle, protégée par sa vitre, éclate de rire en le montrant du doigt, tandis que l'homme, le hachoir toujours à la main, répond à son appel téléphonique. Quelques secondes après, deux vigiles le mettent à terre, lui infligeant au passage une petite clé de bras. La scène, filmée par une caméra de vidéosurveillance, fait le tour de l'Internet depuis.

> Tetris, un jeu décidément formidable

Reconnaissez-vous ce jeu?
Reconnaissez-vous ce jeu? © -

Il traverse les âges, et on lui découvre encore des vertus. Tetris, fabuleux et simplissime jeu vidéo de puzzle conçu en 1984, est capable de vous faire arrêter de fumer, boire, ou manger goulûment. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Université de Plymouth, en Angleterre. Pour leur expérience, ils ont fait appel à une centaine de jeunes hommes, dont la moitié a été assignée à jouer.

Résultat: les scientifiques ont noté que l'appétence diminuait de 24% quand les cobayes avaient joué à Tetris. L'explication est simple, d'après eux: quand nous avons faim, soif ou envie de consommer une drogue, notre cerveau génère des images de ce produit. Or, quand on joue à Tetris, cet espace cognitif est mobilisé. "Vous ne pouvez pas faire les deux à la fois", résume Jackie Andrade, l'un des auteurs au Daily Mail. Tous à vos greniers pour ressortir vos antiques Game Boy.

> Et le gros mot le plus utilisé sur Twitter est...

Fuck, un mot qui revient -très- souvent dans les tweets.
Fuck, un mot qui revient -très- souvent dans les tweets. © -

Fuck! L'équivalent de notre "P**ain" en anglais représente plus de 34% des grossièretés écrites sur Twitter, selon une étude de l'université de l'Ohio, reprise par Slate. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir toutes les occurrences de ce mot en temps réel sur Fbomb. D'ailleurs, 1 tweet sur 13 comprend un gros mot.

Autre résultat intéressant de cette étude saugrenue, les twittos s'emportent plus facilement le lundi, le mardi et le mercredi, avec un pic de jurons entre minuit et 1h30 du matin. En revanche, ils se lâchent beaucoup moins dans la "vraie" vie. Alors que 1,15% des mots utilisés sur Twitter sont triviaux, cette proportion tombe à 0,5% "in real life". Pourtant, un petit juron lâché de temps à autre entre les dents permet très sûrement de diminuer son stress. Mais ça, aucune étude scientifique ne l'a encore démontré.

A. G.