BFMTV
Insolite

Elections en Birmanie: Les bulletins de vote atterrissent par erreur au Caire

BFMTV
Le vote anticipé pour les législatives en Birmanie s'est vu freiné par l'envoi des bulletins au Caire en Egypte. Une erreur fréquente critiquée par la population qui dénonce une administration parfois archaïque.

Une erreur d'aiguillage s'est produite lors de l'envoi de bulletins de vote pour les législatives du 8 novembre en Birmanie: destinés à son ambassade de Tokyo pour le vote anticipé des Birmans habitant à l'étranger, ils se sont retrouvés au Caire.

Cette anecdote, étonnamment évoquée ce mercredi dans le journal officiel Global New Light of Myanmar, s'ajoute aux nombreux problèmes logistiques rencontrés par un commission électorale censée organiser les premières élections libres depuis un quart de siècle dans l'ex-Etat paria.

Le fruit d'une accumulation d'erreurs administratives

"Les bulletins de vote destinés à l'ambassade de Birmanie à Tokyo ont été envoyés à notre ambassade en Egypte", explique le vice-ministre des Affaires étrangères birman, Thant Kyaw, dans un article du Global New Light of Myanmar évoquant ouvertement l'accumulation d'erreurs de ce type.

Le vote anticipé a débuté depuis quelques jours dans plusieurs pays, notamment à Singapour et en Thaïlande, où travaillent de nombreux émigrés économiques birmans. Mais nombre d'entre eux se sont plaints des erreurs sur les listes d'électeurs et du fait que tous les bulletins de vote n'étaient pas disponibles, faisant craindre une situation chaotique le jour du scrutin, le 8 novembre.

Le vote anticipé doit s'achever ce vendredi, mais les autorités birmanes envisagent de prolonger la période allouée au vote anticipé, face aux dysfonctionnements logistiques. Les listes électorales par exemple tiennent de l'ère du papier. Elles ont dû être numérisées à partir de fichiers papiers hérités de la junte et remplis d'erreurs.

La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi, grande favorite du scrutin, dénonce depuis des semaines des taux d'erreur importants sur ces listes.

la rédaction avec AFP