BFMTV
Insolite

Dîner en blanc: 11.000 convives en dress-code blanc

Des participants au "Dîner en blanc" devant la Tour Eiffel jeudi soir.

Des participants au "Dîner en blanc" devant la Tour Eiffel jeudi soir. - -

11.000 personnes au total ont participé jeudi soir à Paris au 25e "Dîner en blanc", événement mondain et spectaculaire organisé sans autorisation.

Ils étaient 5.000 au pied de la pyramide du Louvre et 6.000 près des fontaines du Trocadéro face à la Tour Eiffel. En quelques minutes, un dîner s'est mis en place sous le regard des badauds médusés.

Selon des consignes rigoureuses, les participants entièrement vêtus de blanc, venus avec tables, chaises pliantes et victuailles, ont convergé vers ces deux lieux publics parisiens d'exception choisis dans le plus grand secret pour ce très chic pique-nique qui fonctionne selon le système du parrainage.

Pour un effet de surprise maximum, les "dîneurs en blanc" ont appris au dernier moment, peu avant 21h, leur destination finale. Ils ont été invités par SMS à rejoindre les abords en transports en commun pour ne pas créer des difficultés de circulation.

"Art de vivre, amitié et convivialité"

Recrutés uniquement par cooptation, les convives ont rivalisé dans le dress-code blanc y compris pour le menu à la discrétion de chacun et selon ses moyens, avec souvent argenterie, vaisselle fine et chandeliers pour ce dîner en plein air qui a miraculeusement bénéficié d'une météo clémente après une journée de pluie.

Comme d'habitude, selon un code de bonne conduite, les alcools forts et la bière étaient interdits: seuls le champagne, les vins fins et l'eau sont autorisés. La participation est gratuite et il n'existe aucune autre possibilité que le parrainage. Le lieu est laissé intact à la fin du dîner, toujours avant minuit, "comme si rien ne s'était passé", ce qui assure aux organisateurs la bienveillance des autorités.

"L'art de vivre, l'amitié et la convivialité sont les seuls mots d'ordre des dîners en blanc", a expliqué l'un des participants, médecin parisien venu avec une dizaine d'amis, comme chaque année.

Succès international

Créé en 1988, le concept qui se résume à une sorte de "flash mob" chic et mondain, s'est exporté depuis quelques années dans une quarantaine de pays. Inventés en 1988 par le Français François Pasquier et une poignée d'amis épicuriens qui rêvaient de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris, ces élégants pique-niques connaissent désormais un succès international.

Depuis 25 ans, les "dîneurs en blanc" ont investi ainsi sans incident le Pont des Arts, la place de la Concorde, la place des Vosges, le parvis de Notre-Dame de Paris ou les allées des Champs-Elysées. Sur le modèle parisien, des dîners en blanc sont désormais organisés à New York, Barcelone, Singapore, Chicago, San Francisco, Sydney, Johannesburg, Mexico City, Abidjan, Kigali... Jérusalem et Islamabad sont candidats. En France et à l'étranger, 50.000 "dîneurs en blanc" ont déjà été parrainés, d'amis en amis. Ils devraient être 100.000 à la fin de l'année.

Sipa Média avec AFP