BFMTV
Insolite

Des préservatifs vegan et sans gluten désormais disponibles à la vente

Adeptes du sans gluten et défenseurs de la cause animale, ces préservatifs sont faits pour vous

Adeptes du sans gluten et défenseurs de la cause animale, ces préservatifs sont faits pour vous - 5image d'illustration) AFP

Adeptes du sans gluten et défenseurs de la cause animale, ces préservatifs sont faits pour vous. Avoir des rapports sexuels à la fois sans risque et 100% vegan, c'est maintenant possible.

Avoir des rapports sexuels tout à la fois sans risque, 100% vegan et sans gluten, c'est désormais possible, rapporte LCI. Deux marques proposent une alternative aux préservatifs classiques, sans substance d'origine animale.

Soucieux de l'environnement

Si la cause végétaliste a déjà envahi certaines assiettes, elle s'empare maintenant des moyens de contraception. Peu de gens le savent mais les préservatifs classiques vendus en pharmacie ou en supermarché contiennent de la caséine, une protéine issue du lait, qui rend le latex plus souple. Pas vraiment en phase avec le principe du véganisme donc, qui bannit toute substance provenant d'un animal, dans l'alimentation comme dans tout autre bien de consommation.

La marque allemande Fair Squared assure dans son cas utiliser un caoutchouc naturel provenant d'une plantation de commerce équitable, située dans la région de Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Cette matière première est ensuite transformée près de Hanovre, en Allemagne, et une partie des bénéfices est reversée par l'entreprise pour planter des arbres.

"Nous respectons l'écosystème dans les régions de la plantation. Nous faisons attention à préserver la nature", est-il inscrit sur la boîte labellisée "CE". En prime, ces préservatifs testés électroniquement - non sur des animaux - sont compostables.

Transparence sur les composants

L'année dernière, une marque genevoise avait déjà lancé les préservatifs "Green Condom Club", également vegan et sans gluten, non testés sur les animaux. En plus de la norme CE garantissant l'efficacité de leur protection, ces préservatifs ont reçu le label officiel européen "Vegan".

"De nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer. C'est la même chose pour les couches culottes et les tampons hygiéniques", a expliqué la créatrice de Green Condom Club, Gabriella Lods au site Pourquoi Docteur?

Côté prix, la contraception vegan et sans gluten ne coûtera pas beaucoup plus cher: c'est à quelques centimes près la même chose que pour des préservatifs classiques.

M. F.