BFMTV
Insolite

Dans le Var, un couple et son fils interpellés après avoir fait pousser 180 plants de cannabis

Des plants de cannabis. Photo d'illustration.

Des plants de cannabis. Photo d'illustration. - Fabrice COFFRINI / AFP

Un couple de retraités et leur fils de 32 ans ont été interpellés ce mercredi à Saint-Raphaël, dans le Var, pour avoir cultivé une importante quantité de cannabis dans leur jardin. Un acheteur, pris la main dans le sac, a également été arrêté.

Retraite sous les plants de cannabis. Les policiers de Saint-Raphaël ont fait une drôle de découverte ce mercredi. Dans un quartier résidentiel de cette coquette station balnéaire du Var, un appartement entièrement aménagé pour une culture de cannabis a été découvert. En tout, 180 plants de cannabis, de hauteur inégale dont certains d’1 mètre 20 de hauteur, ainsi qu’un kilo d’herbe, ont été retrouvés dans ce domicile.

“On avait l’impression d’être dans une vraie jardinerie”

Les détenteurs de cette plantation ne sont autres qu’un couple de retraités et leur fils âgé de 32 ans. La famille avait démarré son trafic un an auparavant, puis avait décidé d’aménager cette résidence secondaire en plantation géante de cannabis le mois dernier. Les voisins ont rapidement soupçonné une activité illégale.

“Les allées et venues à répétition des membres de la famille munis de sacs poubelle, l’odeur presque insoutenable des plants de cannabis et le bruit causé par les ventilateurs ont alerté le voisinage, qui a prévenu la police”, nous explique Béatrice Fontaine, chef du district de Saint-Raphaël. “Quand on est arrivé sur les lieux, on avait l’impression d’être dans une vraie jardinerie, avec ces plants à n'en plus finir, les serres, le système d’éclairage. Il nous a fallu deux fourgons pour tout déplacer”, poursuit-elle.

La famille risque une lourde sanction

Les trois membres de la famille, ainsi qu’un acheteur qui était en pleine transaction à l’arrivée des policiers, ont été placés en garde à vue mercredi. La sexagénaire, dont l’implication dans le trafic était moindre, a été relâchée, tout comme l’acheteur, qui sera poursuivi pour consommation de substances illicites. Le père et le fils, qui ont été déférés au parquet de Draguignan jeudi, risquent pour leur part une peine bien plus lourde.

“C’est un crime, ils seront tous les deux jugés pour production, détention et cession de drogue. Ça peut aller jusqu’à la cour d’assises, ils risquent extrêmement gros”, conclut Béatrice Fontaine.

Céline Penicaud