BFMTV
Insolite

Creuse: les habitants d'un village en colère après qu'un écrivain a révélé leurs secrets 

Une librairie parisienne (photo d'illustration)

Une librairie parisienne (photo d'illustration) - François Guillot - AFP

Secrets de famille, problèmes de santé, querelles de voisinage: un écrivain a révélé dans un livre les pensées les plus intimes d'une poignée d'habitants d'un hameau de la Creuse. L'un d'entre eux a porté plainte.

Ils sont en colère. Les habitants de Courdemanges, un hameau dépendant de la commune de Charron, dans la Creuse, se sentent trahis. Leurs secrets, problèmes de santé ou financiers, histoires de familles, querelles de voisinages et pensées les plus intimes ont été révélés dans un livre.

Intitulé The Loneliest Village In France, soit "Le village le plus perdu de France", le livre tire le portrait sans bienveillance de cette poignée d'habitants. Son auteur, Pinaki, un artiste indien qui possède une résidence secondaire dans le village, a recueilli leurs témoignages, avec l'aide de sa compagne pour assurer la traduction.

"Il a une face de chouette lorsqu'il boit"

Déclin de la France rurale, alcoolisme, misérabilisme: le résultat a laissé les habitants amers. Exemple: "X. a une face de chouette lorsqu'il boit (…). Son fils est assis à côté de lui avec ses yeux fous et ses lèvres crevassées. Il prend la tapette à mouches et commence à tapoter le flanc de la bouteille de pastis." Ou encore pour désigner le voisin le plus proche de l'écrivain: "C'est un homme tellement horrible que même ses enfants ne lui rendent pas visite. Mais sa femme l'admire, même s'il s'assoit chaque soir avec le jaune et qu'il bat le chien."

Sans compter que Pinaki donne le nom des habitants. L'un d'entre eux, celui décrit comme "tellement horrible que ses enfants ne lui rendent pas visite", a décidé de porter plainte.

"Tout ce que j'ai écrit m'a été rapporté"

Pinaki, qui a eu vent de ce mécontentement, a retiré la référence de son livre sur son site internet et a tenté de se justifier. L'homme, originaire de Bombay, leur a écrit. Son livre "est un premier jet et tous les noms cités vont être changés dans la version finale", selon lui. Il l'assure: "Tout ce que j'ai écrit m'a été rapporté, je n'ai rien inventé", affirme l'écrivain, qui se présente comme un documentariste. 

"Pinaki et sa femme, ils ne remettront plus les pieds chez nous, ça c'est certain!" a tranché une habitante de Courdemanges dans les colonnes du quotidien régional. Si pour eux le mal est fait, les habitants peuvent se rassurer: le livre n'existe qu'en anglais et sa diffusion devrait rester confidentielle, il n'est pour l'instant qu'auto-édité et n'a pas encore intéressé une maison d'édition.

C.H.A.