BFMTV
Insolite

Ces biscuits hyperprotéinés sont désormais remboursés par la Sécurité sociale

Hyperprotidique, hyper-énergétique et disponible en deux versions, Protidis permet à des patients lassés des boissons lactées de retrouver le plaisir de manger

Hyperprotidique, hyper-énergétique et disponible en deux versions, Protidis permet à des patients lassés des boissons lactées de retrouver le plaisir de manger - Protibis

Énergétiques et adaptées à toutes les dentitions, les galettes Protibis ont pour vocation d'aider les personnes souffrant de dénutrition à reprendre du poids, en particulier les seniors.

Elles ont l'apparence d'une galette bretonne au beurre comme l'on peut en trouver dans n'importe quel supermarché. Pour autant, les galettes Protibis sont uniques en leur genre puisqu'elles sont, depuis le 1er mars 2017, remboursées par la sécurité sociale.

Un complément nutritionnel à l'allure de confiserie

C'est Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste au CHU de Nice et chercheuse à l'université Nice Sophia Antipolis, qui a élaboré, dès 2009, ce complément nutritionnel à l'allure de confiserie. Elle souhaitait créer un aliment solide qui ait l'allure d'un biscuit mais puisse être mangé quel que soit l'état de la dentition. 

Sa vocation première: aider les personnes souffrant de dénutrition à reprendre du poids, et en particulier les seniors. "Après 70 ans, plus de 20 % des personnes âgées sont dénutries, ce qui aggrave toutes les autres maladies et augmente le risque de dépendance", explique le CHU dans un communiqué.

2 millions de Français dénutris

Hyperprotidique (22% de protéines), hyper-énergétique (30 kcal par biscuit) et disponible en deux versions (nature ou cacao), Protidis permet à des patients lassés des boissons lactées de retrouver le plaisir de manger. "Les études cliniques montrent que les biscuits Protibis augmentent le poids et l’appétit, régulent le transit et réduisent les escarres", ajoute le communiqué. 

À destination première des hôpitaux et établissements de santé, les galettes sont également disponibles en pharmacie, où elles sont prises en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale.

Selon le Collectif de lutte contre la dénutrition, composé de professionnels de santé et associations de patients désireux d'alerter les autorités sur ce mal méconnu, plus de deux millions de personnes souffriraient de dénutrition en France, essentiellement des personnes âgées ou malades. 

Claire Rodineau