BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE: un ticket gagnant oublié, un resto qui sert des produits périmés

Retrouvez chaque jour le Café insolite.

Retrouvez chaque jour le Café insolite. - -

C'est la fin de la journée, et BFMTV.com a sélectionné pour vous quelques informations croustillantes. Au programme un ticket de loto à 4,7 millions d'euros, oublié sur une table, un restaurant qui cuisine des produits périmés...

> Resto cherche produits périmés

Halte au gâchis. Un restaurant piochant ses ingrédients dans la nourriture que veulent jeter les supermarchés et d'autres entreprises a ouvert ses portes mardi à Copenhague.

"Nous avons tous travaillé dans des cuisines ou des supermarchés et vu combien de nourriture partait à la poubelle, et nous voulions faire quelque chose", a expliqué la cofondatrice de l'établissement, Sophie Sales.

Le restaurant, situé dans le centre de la capitale danoise, s'appelle Rub og Stub, une expression qui signifie "tout sans exception".

> Un veinard sans tête

C’est le feuilleton qui passionne l’Espagne. Les autorités du pays cherchent à retrouver un veinard qui joue de malchance: le maire de La Corogne a annoncé qu’un ticket de loto gagnant avait été retrouvé… loin de son propriétaire, qui l’a oublié sur le comptoir d’un magasin. L’ennui c’est que le petit bout de papier pèse… 4,7 millions d’euros.

Le maire de La Corogne a décidé d’en plaisanter: "Je vais être l'unique maire qui cherche un millionnaire non pas pour lui demander de l'argent, mais pour lui en donner!"

Honnête parmi les honnêtes, le commerçant à l’origine de la découverte a remis ce ticket d’un tirage de juin 2012 à la Loterie nationale espagnole. Il peut encore croiser les doigts: si personne ne se manifeste dans les deux ans qui suivent la publication de l’avis de recherche, le ticket lui reviendra de plein droit!

> Alain Delon, star dangereuse

Non, ce n'est pas à cause ses relations avec Vladimir Poutine qu'Alain Delon est "dangereux". L'acteur français, de nouveau hospitalisé mardi pour un problème d'arythmie cardiaque est classé en tête des noms de célébrités françaises les plus détournés par des pirates, pour diriger les internautes vers des sites malveillants, selon le classement réalisé par McAfee, l'un des leaders de la sécurité informatique.

> Poignardé pour GTA V

Grand Theft Auto est tout sauf moral, on le savait, mais c'est aussi un jeu qui peut être dangereux pour ceux qui l'achètent. Un Britannique âgé de 23 ans qui venait de se procurer mardi à Londres l'un des premiers exemplaires de "Grand Theft Auto V" a été frappé avec une brique et poignardé avant de se faire dérober le jeu vidéo.

"La victime était allée faire ses courses et rentrait chez elle quand elle a été frappée avec une brique. Il a ensuite été poignardé et dévalisé" selon la police londonienne.

Le jeu vidéo, qui met en scène un braqueur, un escroc et un déséquilibré écumant la Californie, a été mis en vente mardi dans plusieurs pays.

> Les Iraniens accèdent à Twitter grâce à une fausse manip'

Les réseaux sociaux Twitter et Facebook, dont l'accès est interdit en Iran, ont été accessibles entre lundi et mardi à cause "de problèmes techniques", selon un responsable chargé des délits sur internet.

"Le non-filtrage de Facebook hier soir était dû apparemment à des problèmes techniques. Nous sommes en train d'examiner cette affaire", a affirmé Abdolsamad Khoram-Abadi, cité par l'agence Mehr.

Magali Rangin avec AFP