BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE - Un député tire à la kalachnikov et un singe très méchant

-

- - -

BFMTV.com a décidé d'ajouter des histoires et des vidéos insolites aux confidentiels politique. Au programme: un député très très en colère, un singe méchant traqué, et un record de nage en sac.

> Un député en colère tire à la kalachnikov au Parlement

La scène n'a pas eu lieu à Paris, mais sur les bancs du Parlement jordanien, mardi. Un député en désaccord avec un homologue a tiré à la kalachnikov en direction de son collègue, rapporte le site internet du Nouvel Observateur.

Ni mort, ni blessés par chance, mais des images assez spectaculaires (on entend le bruit des tirs au cours des premières secondes), avant que le débat ne se termine à huis-clos:

> De la poudre blanche suspecte, mais moins que prévu

Une enveloppe suspecte contenant une poudre blanche a déclenché une alerte à l'anthrax à Baar, en Suisse, mobilisant un important dispositif de sécurité. Une alerte bioterroriste pour (presque) rien puisqu'on s'est finalement rendu compte qu'il s'agissait en fait de... cocaïne.

Le pli était arrivé mardi après-midi dans une entreprise de cette petite commune du centre de la Suisse. Les pompiers alertés ont bouclé la zone et des experts du service de protection et de sauvetage de Zurich ont été dépêchés sur les lieux. Par chance, l'histoire se termine par une simple enquête pour déterminer l'origine (et le destinataire final) de la drogue.

> La complice du fleuriste planquait 15.000 euros dans ses chaussettes

L'histoire remonte à 2008. Tatjana Mack est contrôlée à Biriatou, à la frontière franco-espagnole. Si elle prétend n'avoir rien à déclarer de particulier, les douaniers trouvent plus de 14.000 euros cachés dans le pare-choc de sa voiture et... dans ses chaussettes!

La ressortissante étrangère s'est expliquée devant la justice, et a prétendu transporter régulièrement des fonds pour un fleuriste hollandais de 50 ans, détaille le site internet de Sud Ouest. Elle ne se serait peut-être pas fait pincer si elle n'avait planqué que 10.000 euros dans ses chaussettes, limite en-dessus de laquelle le transport d'argent liquide doit être déclaré dans l'Union européenne.

> Deux kilomètres à la nage dans un sac

Jane Petvov a le goût des défis. Ce ressortissant bulgare âgé de 59 ans a nagé mardi, enfermé dans un sac, plus de deux kilomètres dans le lac d'Ohrid, dans le sud de la Macédoine. Pourquoi? Juste dans l'espoir de voir son nom figurer dans le livre Guinness des records.

L'homme était complètement enfermé, des pieds jusqu'au dessus de la tête, dans un sac orange en tissu poreux. Pour compliquer encore le challenge, ses bras et ses jambes étaient attachés à son corps. "En nageant sur le dos, comme un dauphin, il a franchi la distance de 2.388 mètres, ce qui lui a pris 2 heures et 55 minutes, avec une vitesse moyenne de 0,7km/h", a déclaré l'un des organisateurs de cet exploit, Saso Tockov. Verdict au mois d'octobre.

> 280 chasseurs traquent un macaque-mordeur

Il a fallu déployer pas moins de 280 chasseurs, pompiers et fonctionnaires cette semaine dans une ville japonaise pour attraper un macaque qui mordait et terrorisait la population.

L'animal, finalement capturé dans une maison abandonnée, était accusé d'avoir attaqué 18 personnes depuis la fin août. "De nombreux résidents ont été mordus et blessés. C'était un grave problème pour notre cité", a déclaré un porte-parole de Hyuga, sur l'île de Kyushu. Après sa capture, la municipalité a essayé de placer l'animal auprès des zoos et universités de la région, mais personne n'en voulant, la bête a été euthanasiée.