BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE - Un burger à la tortue et 50 gardes armés pour le prince George

Retrouvez chaque matin le Café insolite.

Retrouvez chaque matin le Café insolite. - -

C'est l'été et BFMTV.com a décidé de laisser les confidentiels politiques pour des histoires et des vidéos insolites. Au programme de ce jeudi, un "cosplay burger" pour tortue, les gardes du corps du bébé royal, le triomphe de la littérature érotique à Guantanamo et le silure de Loukachenko.

> Le prince George, un petit trésor très bien gardé

Ne vous inquiétez pas, le bébé royal est sous très bonne garde. Une cinquantaine de gardes armés vont assurer sa sécurité quand le prince William retournera au travail, indique le journal The Sun. Ces baby-sitters tout en muscles seront déployés autour de la nouvelle résidence secondaire offerte par la Reine au couple princier, Anmer Hall, dans le comté de Norfolk sur la côte est de l'Angleterre. L'équipe de sécurité aurait aussi planifié de planter de grands arbres pour préserver l'intimité du couple.

> Quand une tortue déguisée en hamburger tente d'embarquer

Déguiser sa tortue de compagnie en hamburger pour passer la sécurité de l'aéroport de Canton, tel est le trait de génie dont a fait preuve Monsieur Li, citoyen chinois, lundi matin.

Malheureusement pour lui, rapporte le Huffington Post le subterfuge a été déjoué et l'homme n'a pas pu embarquer avec son animal sur le vol China Southern Airlines pour Pékin. Les agents de sécurité dont la vigilance a été éveillée lors du passage sous les rayons X, ne se sont donc pas laissés abuser par l'ingénieux camouflage de pain brioché. "C'est juste mon hamburger!", s'était pourtant défendu le voyageur avant d'être contraint à ouvrir le colis suspect.

> Loukachenko bat Poutine à la pêche

Le président du Belarus, Alexandre Loukachenko, a affirmé mercredi avoir pêché un silure de 57 kg, soit près de trois fois plus que le brochet avec lequel s'est montré récemment son homologue russe Vladimir Poutine. Le Kremlin a publié la semaine dernière des images de Vladimir Poutine pêchant en Sibérie un gros brochet, suscitant une polémique sur l'internet sur les circonstances et le poids de la prise, annoncée à 21 kg.

"Je suis un aussi bon pêcheur que chasseur, j'ai pris personnellement un silure de 57 kg", a déclaré de son côté M. Loukachenko lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision. Les silures sont des sortes de gros poissons-chats atteignant des tailles impressionnantes.

> A Guantanamo, "Fifty shades of Grey" cartonne

Les détenus de "grande valeur" de Guantanamo sont accros au livre érotique Cinquante Nuances de Grey, selon des élus américains de retour de la prison située sur l'île de Cuba.

"Plus que le Coran, le livre le plus demandé par les (détenus du 'Camp 7') est Cinquante Nuances de Grey", a indiqué le représentant démocrate Jim Moran au Huffington Post, avant que ses propos ne soient confirmés mercredi par sa porte-parole. "Ils ont lu toute la trilogie en anglais", a poursuivi Jim Moran Moran, qui est en faveur de la fermeture du centre de détention.

"J'imagine qu'il ne se passe pas grand-chose (dans la prison). Ces types n'ont rien à faire, alors ils se disent 'pourquoi pas?'", se plonger dans cette saga sadomaso soft vendue à plus de 70 millions d'exemplaires.

> Des dents récréées à partir d'urine

Prélever des cellules souches dans de l'urine pour fabriquer une dent, il fallait y penser. Des scientifiques de l'Institut de biomédecine de Canton, en Chine, ont inauguré ce processus. Mais, comme le relate une étude publiée dans le Cell Generation Journal, cette fabrication a nécessité quatre grandes étapes.

Il a fallu dans un premier temps extraire des cellules vivantes dans de l'urine. Ensuite, celles-ci ont été reprogrammées afin d'obtenir des cellules souches, capables de se différencier en n'importe quels tissus humains (os, peau, muscles…). Les cellules ont produit les trois composants de la dent: email, dentine et pulpe. Les cellules doivent ensuite être implantées sur le receveur. Les chercheurs l'ont fait sur des souris et ont constaté la pousse des dents espérées après trois semaines.

Mais comme l'indiquait à la BBC le professeur Chris Mason, "l'urine contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible". De fait, ces dents recréées sont trois fois moins résistantes que les originales. Sans parler des risques d'infection dus aux bactéries véhiculées dans l'urine. Il reste donc des progrès à faire.

David Namias et AFP