BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE - "Game of Thrones" à Carcassonne et des couches pour éviter les pauses pipi

Tous les matins, retrouvez le Café insolite sur BFMTV.com.

Tous les matins, retrouvez le Café insolite sur BFMTV.com. - -

C'est l'été et BFMTV.com a décidé de laisser les confidentiels politiques pour des histoires et des vidéos insolites. Au programme: "Game of Thrones", des pandas, un cygne au barbecue...

> Un événement "Game of Thrones" à Carcassonne?

The Winter is Coming-Con, la première convention européenne de Game of Thrones, pourrait avoir lieu à Carcassonne en mars prochain, rapporte LeMouv.fr.

Le projet est défendu par une entreprise de fans lyonnais, As en Event. Ces derniers se disent "fatigués" des conventions qui se tiennent "dans des hangars", et proposent donc que la première convention Game of Thrones européenne ait lieu "dans un lieu d'exception".

Les événements de ce type sont traditionnellement organisés dans des lieux qui ne "[plongent] pas vraiment les participants dans l'ambiance des séries", remarque un des organisateurs, Maxime Luitaud, interrogé par Le Mouv. Comme le souligne le site internet de la radio, organiser une convention demande beaucoup d’argent, puisqu’il faut convaincre "tous les ayants droits" de cette série, "à commencer par HBO et Canal+".

As an Event a donc décidé de lancer un appel au don, sur le site de crowdfunding, Kisskissbankbank. Le but est de récolter au moins 75.000 euros pour monter un dossier suffisamment convaincant. Jeudi 22 août, les Lyonnais avaient déjà récolté plus de 2.000 euros.

> Ils mangent un cygne au barbecue

L’information a choqué les défenseurs des animaux du royaume. La police britannique enquêtait mercredi sur l'abattage d'un cygne, qui aurait apparemment terminé en barbecue.

La carcasse a été retrouvée au bord d'une rivière près du château de Windsor, résidence de la reine située à l'ouest de Londres, selon la police et l'organisation de défense des cygnes Swan Lifeline.

L’oiseau aurait été tué puis brûlé, a indiqué la police. "Cela a été soigneusement fait, probablement pour récupérer la viande. Ils l'ont dépecé et probablement cuit au barbecue", a précisé Wendy Hermon, membre de l’organisation. "Ca m'écoeure. Comment peut-on faire cela?", s'est-elle indignée.

Les cygnes tuberculés – l’espèce la plus commune en Europe - sont protégés au Royaume-Uni par une loi de 1981. Ils appartiennent à la Couronne dès qu’ils ne sont pas marqués. La reine n'exerce cependant ce droit que sur certaines portions du fleuve Tamise et ses affluents, selon le site internet de la monarchie royale. Historiquement, les cygnes étaient consommés comme un mets délicat lors de banquets.

> Les pandas plus attractifs que les châteaux de la Loire

Huan Huan, le panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) est-elle plus séduisante que les fameux châteaux de la Loire? C’est en tout cas ce que laisse penser cette information de France Inter: pour la deuxième année consécutive, la fréquentation du parc zoologique dépasse celle des châteaux de la Loire.

Cela pourrait être dû à la fascination du public pour ce panda de cinq ans, "compagne de Yuan Zi, qui a fêté début août ses cinq ans et sera peut-être bientôt maman", explique France Inter.

Les chiffres ne seront connus qu’en décembre, mais on sait déjà que la fréquentation du zoo de Beauval a augmenté de 10% en juillet 2013, par rapport à l’année précédente. Celle de l’ensemble des châteaux de la Loire a baissé de 4% cette année. Avec un million d’entrées vendues l’an passé, le zoo devrait donc battre à nouveau le château de Chenonceau et ses "850.000 visiteurs annuels", mais aussi le château de Chambord.

> Une bombe de 500 kilos repêchée par un bateau

Le navire de pêche "Dieu a bien fait" a remonté mardi dans ses filets une drôle de prise. Le bateau, qui se trouvait à environ 25 kilomètres au large de Boulogne-sur-Mer, a remonté une bombe anglaise 500 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale annonce La Voix du Nord.

Après expertise, l’engin a été remis à l’eau, explique le quotidien. Sa position a été balisée. La bombe a été détruite ensuite avec succès par une équipe de plongeurs démineurs du GDP (groupe de plongeurs démineurs de la Manche).

> Des couches pour éviter les "pauses-pipi" des employés

La nouvelle a choqué le Honduras. Une entreprise américano-coréenne installée dans le pays, nommée Kyungshin-Lea, oblige ses employés à porter des couches, rapporte Le Point. Le but est de gagner de la productivité, à laquelle nuit les "pauses-pipi".

Selon un syndicat, les employés, et surtout les femmes, sont obligés d'acheter des couches pour conserver leur travail. Des inspecteurs, selon Le Point, vont être envoyés sur place pour vérifier les informations.

M.K.