BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE - Erreur de la banque à douze zéros, le coup de bluff d'un très jeune passager et le charme secret de Margaret Thatcher

Tous les soirs, BFMTV déniche pour vous les infos insolites du jour.

Tous les soirs, BFMTV déniche pour vous les infos insolites du jour. - -

C'est la fin de la journée, et BFMTV.com a sélectionné pour vous quelques informations croustillantes. Au programme de ce lundi, un Américain de 9 ans qui embarque seul pour Las Vegas, un "trillionnaire" dont la fortune n'a pas duré, le charme caché de Margaret Thatcher.

> Il devient multimilliardaire... pendant quelques heures

Il y a de quoi perdre la tête, mais Reggie Theus, gérant d'un restaurant au Texas, a gardé son sang-froid devant une aussi soudaine qu'éphémère fortune, soit 4.000.000.000.000 dollars américains. Cette somme à douze zéros affichée par son solde bancaire provenait évidemment d'une erreur de la banque. A une chaîne locale, KLTV, l'homme explique qu'il est retourné travailler comme d'habitude et qu'il a raconté sa mésaventure à quelques collègues. "J'ai recherché sur Internet et il n'y a jamais eu de 'trillionnaire' avant moi. J'étais le premier", a-t-il expliqué.

Loin de l'affoler, cette anecdote a clairement amusé Reggie, qui a proposé de régler une partie de la dette nationale américaine. Une "promesse de don" tout a fait appropriée pour un Etat dont une partie des fonctionnaires sont toujours au chômage depuis le "shutdown", autrement dit la coupure automatique des crédits faute d'accord entre les Républicains et les Démocrates, pour l'adoption du Budget fédéral.

> Un très jeune passager clandestin prend l'avion pour Las Vegas

La sécurité a beau avoir été renforcée de manière drastique dans les aéroports des Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, elle comporte manifestement encore des failles. Cette histoire relatée par CNN en est un bel exemple. C'est ainsi que les autorités du Minnesota ont rapporté avec embarras l'escapade d'un jeune garçon de 9 ans qui a réussi à embarquer, seul et sans ticket, sur le vol Minneapolis-Las Vegas. Réceptionné dès l'atterrissage dans le Nevada, le garçon avait fini par attirer l'attention de l'équipage.

L'enfant avait fait preuve d'une astuce et d'un culot hors normes puisqu'il avait réussi à prendre un repas à l'œil dans l'un des restaurants de l'aéroport de départ. Pour écarter les soupçons, il avait même subtilisé un sac qu'il avait disposé à côté de lui. Prétextant un besoin pressant, il s'était ensuite éclipsé discrètement, abandonnant le sac qui a depuis été rendu à son propriétaire. Pat Hogan, porte-parole de l'aéroport de Minneapolis, s'interroge encore sur les raisons qui ont motivé ce voyage: "On ne sait vraiment pas pourquoi il allait à Las Vegas". 

> Dame de fer ou dame de charme?

Margaret Thatcher aura collectionné les qualificatifs au cours de sa longue carrière politique. "Charme" ou "beauté" ne sont pas nécessairement ceux qui viennent en premier à l'évocation du souvenir de la Dame de fer. C'est pourtant en ces termes, révèle The Telegraph, que John Nott, secrétaire d'Etat à la Défense pendant la guerre des Malouines, s'adressait à elle dans une lettre enflammée qu'il avait adressée en 1983. "C’est devenu inexcusable de dire cela de nos jours, mais je vous admire en tant que femme, votre beauté, votre charme et votre distinction m’ont toujours attiré, en tant qu’homme", expliquait le ministre, manifestement conquis.

> Ivre, il s'endort dans la maison d'une autre

Boire ou dormir, il faut choisir. Le site de LaRep.fr (République du Centre), rapporte l'histoire peu banale d'une habitante de Saint-Gondon, dans le Loiret, qui a eu la surprise de trouver dans son lit un jeune homme de 20 ans, complètement ivre. Sans violence, le squatteur imbibé est reparti encadré par les gendarmes que la dame avait appelés. Il a fini prématurément sa nuit en cellule de dégrisement. L'abus d'alcool l'avait conduit dans le mauvais lit... d'une mauvaise maison.

David Namias