BFMTV
Insolite

Belgique: les policiers pourront faire passer un alcootest à leurs collègues sans autorisation préalable

Un policier belge

Un policier belge - Archives AFP

Les policiers belges n'auront plus besoin de l'autorisation de leur hiérarchie.

Les policiers belges vont désormais pouvoir faire passer des tests d’alcoolémie ou bien de drogue à d’autres policiers, comme le révèle Het Laatste Nieuws. Auparavant, seul le chef de corps pouvait renvoyer chez lui un agent soupçonné d’être sous l’emprise de d’alcool ou de drogue.

Bientôt, tout supérieur, au moins inspecteur en chef, précise la chaîne RTBF, pourra soumettre à un test l’un de ses collaborateurs, sans aval de l’autorité disciplinaire de la police belge.

"Chasse aux flics"

Opposé à la consommation d'alcool pendant les heures de travail, le président d’un syndicat de police belge s’étonne cependant de cette modification de la procédure disciplinaire, dénonçant une "chasse aux flics".

"Où veut-on en venir en permettant à quiconque de faire souffler un collègue n'importe quand? Ça ne mènera qu'à de l'irritation et à du ressentiment. Où cela s'arrêtera-t-il? Doit-on bientôt s'attendre à des contrôles surprises au sein des corps de police?", s'insurge Vincent Houssin, vice-président du SLFP Police à la RTBF.

G.D.