BFMTV
Insolite

Bébé né dans le RER: la maman raconte avoir "eu très peur"

Une jeune maman a donné naissance à un petit garçon à bord de cette rame de RER.

Une jeune maman a donné naissance à un petit garçon à bord de cette rame de RER. - BFM Paris

Surprise d'accoucher si vite, la jeune maman qui a donné naissance à un petit garçon à bord du RER A lundi a reçu l'aide de deux passagères.

Elle va bien et son bébé aussi. Deux jours après avoir accouché dans le RER A, station Auber à Paris, Lamata et son bébé Mohamed se reposent à l'hôpital de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Lundi matin, cette jeune maman de 28 ans a pourtant vécu un accouchement mouvementé.

"J'étais avec mes deux enfants et je me rendais à l'hôpital. J'avais rendez-vous jeudi, mais je sentais des contractions donc j'ai voulu y aller plus tôt", confie-t-elle au Parisien.

"Je ne pensais pas que j'étais en train d'accoucher"

C'est donc sur le chemin de l'hôpital que le bébé est né, en quelques minutes seulement et à la surprise de sa maman.

"Il n'y avait personne à ce moment-là. Puis mes enfants se sont mis à pleurer, et des gens sont venus. Je ne pensais pas du tout que j'étais en train d'accoucher", poursuit Lamata.

Finalement Mohamed naît à bord de la rame de RER. "J'ai eu très peur, mais j'étais contente de l'entendre pleurer", livre la jeune maman. Tout s'est en effet déroulé très vite, avant même l'arrivée des secours.

Deux passagères ont pris les choses en main pour aider la jeune maman. "Ce sont les deux dames qui étaient là pour aider la mère à accoucher qui ont fait un travail remarquable", explique sur BFM Paris Barthélémy Culot, pompier en service civique, intervenu sur place.

"La dame a fait un malaise et les deux dames ont aidé. Elles ont à peine eu le temps de lui retirer le pantalon que le bébé sortait déjà. C'est beaucoup d'émotion", ajoute-t-il. 

Des minutes "interminables" avant l'arrivée des secours

Les deux sages-femmes improvisées ont réussi à garder leur sang froid pour aider la jeune maman. "Les minutes m'ont paru interminables avant que les secours n'arrivent. Moi je ne pensais qu'à mettre le bébé de côté pour qu'il puisse respirer et à couper le cordon ombilical", raconte dans Le Parisien Eliane, l'une des deux passagères.

Pendant ce temps là, la deuxième voyageuse s'est occupée de la jeune maman pour qu'elle reste consciente. Malgré l'émotion suscitée par cet accouchement, Eliane s'agace de "l'indifférence" des passagers au moment où cette jeune maman avait besoin d'aide.

"Tous les gens sont descendus sans apporter de l'aide. Ca aurait pu mal finir ou être encore plus grave", déplore-t-elle. 

La naissance du petit Mohamed a malgré tout été saluée et applaudie par les passagers sur le quai. Le petit garçon a par ailleurs eu droit à un cadeau de naissance pour le moins insolite de la part de la RATP: il pourra gratuitement utiliser les transports jusqu'à ses 25 ans

C. B