BFMTV
Insolite

Bain du Nouvel An à Dunkerque : 450 personnes se jettent à l'eau

Quelque 450 givrés se sont jetés à l'eau ce 1er janvier.

Quelque 450 givrés se sont jetés à l'eau ce 1er janvier. - -

Depuis 2000 cette baignade dite "des givrés" est devenue une tradition. L'année prochaine, la ville accueillera le carnaval.

Quelque 450 personnes se sont jetées mardi dans l'eau froide de la mer du Nord pour entamer l'année 2013 par le traditionnel "bain des givrés" du Nouvel An, sur la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque (Nord).

Sous un grand ciel bleu, les baigneurs, certains en maillot de bain, la plupart vêtus de tenues extravagantes, prélude au carnaval de Dunkerque, se sont élancés de la digue à midi dans une ambiance festive et en entonnant des chants, avant de se risquer dans une eau glaciale en raison du vent.

Sous les encouragements des badauds

Les plus téméraires ont plongé dans la mer du Nord, sous les encouragements d'une foule de badauds. Un petit groupe a installé une table sur tréteaux, autour de laquelle ils ont sabré le champagne pour la nouvelle année.

"Elle est bonne, elle est très bonne !", s'exclame une sexagénaire en bikini, avec des colliers de fleurs multicolores. "C'est un mensonge (de dire) que l'eau est froide à Dunkerque. La preuve, on se baigne en janvier", a raconté un groupe de "givrés" de Dunkerque, vêtus de costumes de marins. "L'eau est bonne, comme chaque année, elle a la même température que le champagne", plaisante Gildas, perruque noire et bandeau rouge, en sortant de l'eau.

"Le bain des givrés, c'est agréable, bon enfant, c'est l'esprit carnaval, mais là le vent est très frais", a expliqué Olivier, un Toulousain qui ne rate pas cette baignade traditionnelle "depuis dix ans".

A la sortie : soupe à l'oignon et certificat

A la sortie du bain, les plus frileux ont enfilé un peignoir avant de rejoindre la digue pour savourer une soupe à l'oignon. "C'est la première fois et je crois que c'est la dernière. C'est très, très froid. Je suis rentré dans l'eau en courant mais je suis sorti très vite. On verra bien demain si on est malade ou pas", a déclaré Didier. 

Chaque "givré" s'est vu remettre à la sortie du bain un certificat, avec différents grades en fonction de leur témérité, le plus élevé étant celui de "l'intégral" avec cheveux mouillés.