BFMTV
Insolite

À Toulouse, un réfugié irakien sauve la vie de deux hommes

L'homme a tenté d'éteindre l'incendie avant l'arrivée des pompiers.

L'homme a tenté d'éteindre l'incendie avant l'arrivée des pompiers. - AFP

Yaseen, un réfugié irakien arrivé en France il y a un an et demi, a sauvé la vie de deux hommes, dans la nuit de samedi à dimanche, à Toulouse.

Yaseen, un réfugié irakien de 31 ans arrivé en France il y a un an et demi, était chez lui samedi soir à Toulouse quand l'alarme incendie s'est déclenchée chez ses voisins. Le trentenaire a pénétré dans le logement et a découvert deux hommes inconscients qu'il a pu sauver des flammes.

Yaseen profitait de son samedi soir chez lui en compagnie de ses amis jusqu’à ce qu’il entende une alarme incendie. Inquiet, il cherche d’où provient le signal. Il se rend vite compte qu’un incendie sévit dans l’appartement de ses voisins du dessus. Un appartement où vivent un couple et leur enfant, rapporte France Bleu.

Il emprunte un extincteur

Voyant que la porte n’est pas fermée à clé, il pénètre chez eux. À l’intérieur, pas d’enfant mais deux hommes d’une vingtaine d’années allongés au sol.

"A ce moment-là un torrent de fumée est sorti", raconte Simon Battistella, l'une des trois personnes du groupe, présente lors du sauvetage. "J'ai suffoqué car je suis asthmatique, j'ai fait une crise et j'étais complètement bloqué."

Pour les réveiller, Yaseen leur donne plusieurs gifles, avant de les traîner en dehors de l’appartement en feu. En attendant l’arrivée des pompiers, il emprunte un extincteur dans un restaurant et tente d’éteindre les flammes. En vain.

Les deux hommes secourus par ce réfugié irakien sont ensuite pris en charge et transportés à l’hôpital. Exténué par les événements, Yaseen a lui préféré rentrer dans son appartement.

Ju. B.