BFMTV
Insolite

500.000 euros de pièces et de lingots d'or retrouvés au milieu de bocaux à cornichons dans le Jura

Deux lingots d'or (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Deux lingots d'or (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Thomas Coex - AFP

En débarassant une vieille bâtisse à l'abandon, les agents municipaux de Morez ont fait une trouvaille incroyable: au milieu des cartons de chaussettes, de vêtements divers, se trouvaient, au fond de bocaux de cornichons, un millier de pièces d'or et cinq lingots.

Le trésor dormait depuis des décennies. Récemment, la commune de Morez, dans le Jura, décide d'acheter une grande bâtisse à l'abandon dans le centre-ville. L'objectif: y ouvrir deux commerces au rez-de-chaussée et transformer les étages en appartement. En débarrassant la maison, les agents municipaux ont néanmoins fait une trouvaille incroyable: au milieu des cartons de chaussettes, de vêtements divers, se trouvaient, au fond de bocaux de cornichons, un millier de pièces d'or et cinq lingots, révèle Le Parisien.

"C'est moi qui les ai découverts", raconte Martine Riallan, directrice générale des services. "J'étais au deuxième étage. J'ai dû vider une vingtaine de sacs avant de tomber sur ces bocaux de cornichons, ces vieilles boîtes de café, tous dans des sacs plastique, c'était plein d'emballages différents. Mais à l'intérieur, c'était bourré de pièces de monnaie. Au début, je n'ai pas pensé à de l'or, et puis j'ai vu les lingots…"

Au total, le montant du trésor est estimé à 500.000 euros.

Selon le quotidien, la maison appartenait à une vieille famille d'horlogers de la commune. Au décès du dernier descendant direct, des cousins éloignés ont décidé de vendre la bâtisse avec tous ses meubles. La commune l'a acheté pour 130.000 euros. Et puisque c'est des agents municipaux qui ont trouvé le trésor, ce dernier revient ainsi à la Ville.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV