BFMTV
Insolite

34 ans plus tard, il récupère sa bouteille jetée à la mer

Ron Herbst a retrouvé sa bouteille lancée à la mer 34 ans plus tard.

Ron Herbst a retrouvé sa bouteille lancée à la mer 34 ans plus tard. - Max Pixel CC0

Un marin américain a récupéré une bouteille qu’il avait jetée à la mer lors d’une mission en Atlantique il y a 34 ans. Il a même reçu une réponse à son message.

34 ans après, Ron Herbst, un habitant de Floride âgé de 52 ans, ne se souvenait plus avoir jeté une bouteille à la mer. Quelle surprise pour lui de retrouver le flacon et, en prime, d’avoir une réponse à son message.

"Je vous envoie ceci du navire USS Coral Sea CV-43 Catapult One! Nous sommes actuellement en mission autour du monde," écrivait le jeune marin de 19 ans à l’époque.

En 1983, les ingénieurs du porte-avion américain Coral Sea ont constaté qu’ils ont embarqué beaucoup trop de bouteilles en plastique, initialement destinées à recueillir des échantillons de carburant. Tous les membres d’équipage ont ainsi été invités à s’en servir pour envoyer des messages. Le jeune officier Ron Herbst en a écrit deux, jetés ensuite à la mer. Il a même inscrit ses coordonnées, espérant recevoir une réponse un jour.

Oubliée dans un carton

34 ans plus tard, Ron Herbst a reçu un message sur Facebook d’un couple de l’Arkansas. En 1983, lors d’une plongée en bateau au large de la Floride, Gordon et Cindy Brevik ont découvert une bouteille flottant à la surface de l'eau. Mais les Brevik n'ont pas contacté Ron Herbst et ont laissé la bouteille traîner chez eux. Ce n’est que l’année dernière, lors d’un déménagement, que le couple a retrouvé l’objet délaissé. Gordon et Cindy Brevik ont décidé cette fois de retrouver le lanceur de la bouteille grâce aux réseaux sociaux et ont finalement envoyé un message à Ron Herbst le jour de Noël.

"J'ai jeté deux bouteilles du navire et les ai oubliées", a raconté Ron Herbst au Pensacola News-Journal, en confiant aussi que ce message lui rappelait de nombreux souvenirs de ses jeunes années passées en mer. Quant au sort de l’autre bouteille lancée au même moment dans l’océan, Ron Herbst a expliqué qu’il avait reçu une réponse quelques mois après. Une femme avait découvert la bouteille échouée sur une plage de Virginie et s’était empressée de lui écrire en retour.

En plus de leur réponse, les Brevik ont rendu la bouteille à Ron Herbst qui a l’intention de la donner au Musée national de l’aviation navale de Pensacola.

Hervine Mahaud