BFMTV
Société

Inquiets, les Français épargnent de plus en plus... Et vous ?

-

- - -

Crise, chômage et déficit public obligent, le taux d’épargne des ménages français ne cesse d’augmenter, atteignant en 2011 un niveau record depuis 30 ans. « Un cercle pernicieux très dangereux » pour notre économie, selon certains… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Nous épargnons de plus en plus en France. Avec un taux d’épargne de 16,8% en 2001, nous avons même atteint son plus haut niveau depuis 1983. Parmi les placements préférés des Français, des placements "de bons pères de famille" : le livret A, le plan d'épargne logement ou l'assurance vie.

« 600-800 euros par mois »

Selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), les Français possèdent globalement près de 4000 milliards d'euros d'actifs financiers, soit plus de deux fois la dette publique de la France au troisième trimestre 2011. Pour 100 euros gagnés en plus, on estime que 60 euros vont à l'épargne et 40 à la consommation immédiate.
Il y a ceux qui placent beaucoup, comme Jean-Paul : « J’épargne autour de 600-800 euros par mois ». Et ceux qui mettent un peu de côté chaque mois, comme Vanessa : « A peu près 50 euros tous les mois et puis 500 euros pour l’année ». Régine, elle, a décidé d’investir dans l’immobilier : « En pleine période de crise, la pierre est une valeur sûre ».

« Une sécurité financière pour les coups durs »

Quel que soit le montant épargné, les raisons sont toujours les mêmes : « Vu la conjoncture actuelle, on n’est jamais sûr de garder son activité encore très longtemps, donc ça permet de garder une poire pour la soif ». « C’est vrai que je garde une espèce de sécurité financière pour les coups durs, les problèmes de santé par exemple », ajoute Vanessa.

« En cause : crise, chômage et déficit public »

Une augmentation du taux d’épargne que l’économiste Mathilde Lemoine, à la tête du département des Etudes économiques et de la Stratégie marchés d’HSBC France, explique ainsi : « La crise a conduit les ménages à épargner très fortement. On a eu une très forte augmentation du taux d’épargne depuis 2007, pour deux raisons : premièrement à cause de la hausse du taux de chômage et de l’inquiétude des Français quant aux perspectives d’emploi ; deuxièmement parce que le déficit public s’est fortement accru et les Français se sont dits que ça allait se traduire par des hausses d’impôts ».

« Un cercle pernicieux très dangereux »

Pour l’économiste Marc Touati, ce record d'épargne est dangereux pour notre économie : « L’épargne est un bon signe quand elle vient financer l’économie, s’investir en bourse ; mais là c’est pas du tout le cas, c’est une épargne de précaution. Plus d’épargne, ça veut dire moins de consommation, donc moins de croissance, donc plus de chômage. C’est une sorte de cercle pernicieux très dangereux ».

La Rédaction, avec Stéphanie Collié