BFMTV
Société

INFOGRAPHIES. Quelles sont les causes des noyades? 

-

- - -

Depuis plusieurs années, Santé Publique France alerte sur la hausse du nombre de noyades et réalise des enquêtes pour en savoir plus sur les causes de ces drames.

En pleine canicule, le gouvernement a beaucoup communiqué à propos de la hausse du nombre de noyades des dernières semaines. Selon le ministre de l'Intérieur, au moins 60 personnes sont décédées depuis le début du mois de juillet

Pour Christophe Castaner, les noyades s'expliquent notamment par la fréquentation de lieux non sécurisés: "beaucoup vont dans des lieux qui ne sont pas aménagés, pas sécurisés, pas surveillés". Le ministre évoque notamment les points d'eau, plus fréquentés lors des périodes de forte chaleur, comme ces derniers jours.

La mer, plus meurtrière que les rivières, les lacs ou les piscines

Cependant, selon les chiffres Santé Publique, les lacs et les étangs ne sont pas les lieux qui causent le plus de noyades mortelles en France. En juin, juillet et août 2018, le spot de baignade le plus meurtrier était de loin la mer.

Les lieux varient néanmoins beaucoup selon l'âge des victimes. Ainsi parmi les enfants (0-12 ans), ce sont les piscines qui sont les plus dangereuses (60% des décès).

Les personnes âgées plus exposées aux noyades

Alors que chez les adolescents et les jeunes adultes (12-24 ans), ce sont les fameux cours d'eau (26%) et points d'eau (44%) pointés du doigt par Christophe Castaner. Les plus jeunes ne sont cependant pas ceux qui s'exposent le plus.

La majorité des victimes sont en fait les personnes âgées de plus de 45 ans, qui représentent à elles seules plus d'un mort sur deux. Une donnée importante à prendre en compte pour mieux comprendre les causes des noyades mortelles. 

Les malaises sont la première cause de noyade 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait de ne pas savoir nager n'est pas la première cause de noyade. La plupart d'entre elles sont en fait due à des malaises. La deuxième cause de noyade est également difficile à prévenir puisqu'il s'agit des chutes.

Les comportements à risques (nager alors qu'on ne sait pas le faire, être ivre, être pris dans des courants...) sont donc relativement minoritaires. 

Cependant, les causes varient là encore d'un âge à l'autre. Chez les enfants par exemple, c'est le manque de surveillance et le fait de ne pas savoir nager qui tue le plus - des causes beaucoup plus rares avec l'âge.

Louis Tanca