BFMTV
Société

INFOGRAPHIES. Comment a évolué la population de votre commune depuis 2013?

Recensement INSEE 2019

Recensement INSEE 2019 - BFMTV

Depuis 2013, la population française a gagné 237.000 habitants par an. Si les chiffres des recensements nationaux sont en hausse depuis 6 ans, qu'en est-il à l'échelle départementale et communale ?

La France approche la barre des 67 millions d'habitants. Selon le dernier recensement de l'INSEE diffusé ce mercredi, l'Hexagone comptait au 1er janvier 2019, 66.988.000 habitants (hors Mayotte). Un chiffre un peu plus élevé que l'an passé alors que l'Institut dénombrait 66.733.000 habitants. Entre 2013 et 2019, la population a ainsi augmenté de 0,4 % par an.

Mais comme le montre notre visualisation ci-dessous, la dynamique nationale cache des évolutions démographiques différentes entre les départements du pays.

La Gironde est le département qui a connu la plus grande évolution, avec une hausse de 142.790 habitants en six ans. Suivent les départements de la Loire-Atlantique avec une progression de 129.639 habitants, puis la Haute-Garonne qui affiche quant à elle 124.728 résidents de plus qu'en 2013.

À l'inverse, la Guadeloupe, la Martinique et Paris sont les trois départements qui ont subi les plus fortes baisses de population, avec respectivement une perte de 12.124, 16.145 et 47.447 habitants.

Cette chute dans la capitale est due à la volonté de quitter la ville, qui lui font perdre chaque année un peu plus d'1% de population. Mais "6 ménages sur 10 quittant Paris restent en Île-de-France", relève Valérie Roux, cheffe du département de la démographie de l'Insee, à l'AFP.

Toulouse, Nantes et Montpellier ont la côte

A l'échelle des communes et des villes, des disparités se font également ressentir. De grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou encore Marseille enregistrent des hausses significatives dans leur population. Pourtant, ces évolutions semblent s'effectuer au détriment des communes situées dans la "diagonale du vide" qui subissent quant à elles davantage l'éxode des habitants.

"La croissance de la population est en effet élevée lorsque les communes rurales sont sous forte influence de grands pôles", précise le rapport.

À l'aide de notre visualisation ci-dessous, découvrez comment a évolué la population de votre commune entre 2013 et 2019.

La crise sanitaire actuelle et les restrictions liées au confinement de la population française pourraient avoir favorisé le déménagement de certains vers des zones plus rurales ou des villes de taille moyenne. Cependant les réponses à ces hypothèses ne pourront être rendues que dans quelques années, lors des prochains recensements de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Théophile Magoria