BFMTV
Société

INFOGRAPHIE - Que pouvez-vous ramener de voyage sans payer de taxes?

-

- - kbrookes / Flickr CC

Vous comptez faire des achats en voyage à l’étranger? L’infographie ci-dessous vous renseigne sur les franchises en vigueur. Elles correspondent à la valeur et la quantité de biens que vous pouvez ramener en France sans avoir à payer de taxes.

En voyage à l’étranger, il est tentant de faire le plein de cigarettes et de boissons alcoolisées à petits prix. Cependant, au-delà d’une certaine quantité, les douaniers peuvent exiger le paiement de droits de douane et de la TVA française. La Commission européenne définit le seuil qu’elle considère relever de la "consommation personnelle", appelé franchise. Au-delà, vous de devrez-vous acquitter des mêmes formalités et taxes que les marchands.

L’infographie ci-dessous vous indique les franchises douanières et fiscales en vigueur selon l’âge, le pays de provenance et la catégorie de produits.

infog franchise douane
infog franchise douane © -

Vous pouvez tout à faire assortir plusieurs types d’alcool ou de tabac. Par exemple, si vous n’achetez que 5 litres de spiritueux dans l’Union européenne, vous n’avez utilisé que la moitié de la franchise accordée pour cette catégorie d’alcool. Vous pouvez alors reporter la moitié restante sur le seuil de vins, soit 45 litres.

Et lorsqu’on voyage à plusieurs?

Les valeurs données dans l’infographie ci-dessus s’appliquent par voyageur. Cependant, aucune de ces sommes ne peut être cumulée par différentes personnes pour bénéficier d’une franchise plus importante pour un même objet. Par exemple, un couple qui ramène un appareil photo à 860 euros devra s’acquitter des droits douaniers et taxes. Par contre, ils peuvent transporter individuellement deux smartphone à 430 euros.

Pour transporter un appareil photo à plus de 430 euros en avion, vous devrez payer les droits de douane, à 3,5% du prix d'achat, plus 20% de TVA. Les grilles tarifaires sont disponibles ici, sur le site de la douane française

Emeline Gaube