BFMTV
Société

Indiscrets, les nouveaux compteurs électriques « Linky » ?

Le compteur « Communicant » Linky de ERDF

Le compteur « Communicant » Linky de ERDF - -

La CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) vient de mettre en garde contre les problèmes de respect de la vie privée posé par les nouveaux compteurs électriques, « Linky ».

Les nouveaux compteurs électriques dits « intelligents » posent–ils des problèmes de respect de la vie privée ? C’est en tout cas la crainte de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) qui vient de mettre en garde (dans une note publiée jeudi dernier) contre les problèmes de respect de la vie privée posé par les nouveaux compteurs électriques intelligents d’EDF, « Linky ».
Voilà en substance la note de la commission : « Ces informations (le relevé de consommation) seront très précises, et seront transmises régulièrement, toutes les 10 à 30 minutes, via un réseau dédié. Cela peut permettre de déduire des informations très personnelles sur les habitudes des usagers, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…)… »

François Blanc, directeur du projet « Linky » chez ERDF entend dissiper toute crainte d’intrusion dans la vie privée et précise le fonctionnement de ces compteurs communicants : « Le compteur mesure la consommation globale d’électricité, la puissance que vous appelez, à une fréquence qui ne descendra jamais en dessous du quart d’heure. Ce sont des données qui peuvent être mises à disposition du client pour que celui-ci connaisse mieux sa consommation et soit en mesure de la réduire et de la moduler. Nous n’avons pas moyen de savoir quels sont les usages qui constituent cette consommation totale. »

Autre crainte de la CNIL : « il faudra apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité ». Là encore, François Blanc se veut rassurant : « Les données sont systématiquement cryptées, les accès sont tous sécurisés. En aucun cas un client peut depuis son compteur rentrer dans notre système. » Et ERDF, par le biais d’un communiqué de préciser pour désamorcer le débat : « Chaque agent est tenu au respect d'un code de bonne conduite par lequel il s'abstient de communiquer les informations personnelles ou commercialement sensibles à des tiers non autorisés ».

Le compteur Linky|||

Ce compteur est en mesure de relever la consommation électrique pratiquement en temps réel. ERDF expérimente « Linky » actuellement à Lyon et en Touraine. Parmi les opérations qui nécessitaient avant le déplacement d'un technicien, et qui se feront désormais à distance, à noter :
–Relevés de consommation
–Ouverture et clôture de contrat
–Changement de puissance des installations

D’ici décembre 2010, 300 000 foyers en seront équipés
A l’échéance 2020, 80% des 35 millions de foyers français seront équipés d’un « compteur intelligent ».
Remplacer les 35 millions de compteurs coûterait de 4 à 5 milliards d’euros.