BFMTV
Société

Incendies: les pompiers des Bouches-du-Rhône restent sur le qui-vive

Les pompiers des Bouches-du-Rhône toujours sur le qui-vive

Les pompiers des Bouches-du-Rhône toujours sur le qui-vive - Franck PENNANT / AFP

Les pompiers du département ont annoncé un "nouvel épisode de risques" pour les incendies de forêt en raison de la levée du Mistral notamment.

Alors que des incendies à répétition ont déjà ravagé plus de 7.000 hectares de végétation dans le sud-est de la France et la Corse, les pompiers des Bouches-du-Rhône restent sur le qui-vive ce dimanche en raison d’un "nouvel épisode de risques" pour les incendies de forêt, notamment avec la levée du Mistral. 520 soldats du feu du département ainsi que 53 autres venus en renfort de l’est de la France sont mobilisés.

Ce dimanche, "même si il y a eu une vague de précipitations, la vigilance reste de mise puisque le Mistral va se lever avec des pointes jusqu'à 60 à 70km/h, surtout des Alpilles à l'Etang de Berre", indiquent les pompiers dans un communiqué. "Après l'épisode caniculaire que nous venons de traverser la végétation est extrêmement desséchée et en cas de départ de feu nous pouvons être confrontés à des incendies explosifs, progressant avec des sautes de plusieurs centaines de mètres", craignent-ils.

Les 520 pompiers des Bouches-du-Rhône et les renforts arrivés samedi de l'est de la France, soit un effectif de 573 hommes, sont mobilisés afin "de permettre un engagement massif de moyens sur tous les départs de feux". L'accès aux 24 massifs forestiers du département a été interdit pour la journée de dimanche. Une accalmie du vent est attendue lundi mais le Mistral devrait à nouveau souffler mercredi dans le Sud-Est de la France.

P.L avec AFP