BFMTV
Société

Ils soutiennent la pétition à l’attention des Bleus

-

- - -

Francis Lalanne, Marine Le Pen, Jean-François Lamour… Ces personnalités expliquent pourquoi ils soutiennent la pétition lancée sur RMC, demandant aux joueurs et cadres de l'équipe de France de reverser au football amateur les primes de ce Mondial.

Déjà plusieurs dizaines de milliers de signatures pour la pétition lancée ce lundi par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Cette pétition demande aux joueurs et cadres de l'équipe de France de reverser au football amateur les primes perçues pendant ce Mondial 2010. Même en cas d'élimination ce mardi soir, les Bleus et leur staff devraient se partager 5 millions d'euros de primes, au titre des recettes de sponsoring.
Plusieurs personnalités soutiennent déjà cette pétition : Xavier Bertrand, Hervé Novelli, le chanteur Francis Lalanne, Marine Le Pen (FN), des députés comme Noël Mamère (Verts), Jean-François Lamour (UMP), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), François-Michel Gonnot (UMP)...

« Des primes légales, certes. Méritées ? »

Certains ministres ne cachent pas leur sympathie pour cette idée, même s'ils refusent de signer la pétition, droit de réserve oblige... Favorable à l'initiative qu’il juge « sympathique », le secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli, nuance : « Ces primes sont légales. C’est aux joueurs de voir si leurs prestations nécessitent des primes aussi importantes. Pour l’instant, la démonstration n’est pas faite. »

« Montrer qu’on a tous subi la reconduction à outrance de Domenech »

Enthousiaste, le chanteur Francis Lalanne, fan historique des Bleus, dit qu'on peut mettre son nom tout en haut de cette pétition : « Si les joueurs reversaient leurs primes, ils montreraient avec honneur qu’ils ont été les premiers à subir ce que nous avons tous subi avec la reconduction à outrance de Raymond Domenech comme entraîneur de l’équipe de France. Tout ce qui peut permettre, de leur part, de faire valoir leur bonne foi, sera bienvenu. Cette mesure est intelligente, mais il y en aurait encore d’autres… »

« Un bon moyen de redorer l’image de l’équipe de France »

Pas de réserve ou de nuance du côté des députés. Un élu UMP très remonté confie : « Ces joueurs vous crachent à la gueule et en plus, ils voudraient des primes... Bien sûr qu'il faut reverser ces millions au foot amateur ! »
Plus mesuré, Jean-François Lamour, député UMP de Paris, ancien ministre des Sports et ancien champion olympique, ajoute : « C’est une très bonne idée. Pour essayer de se sortir le mieux possible de cette Coupe du monde, il faudrait que les joueurs, d’eux-mêmes, le proposent. Qu’il y ait une forme de sursaut de leur part. Ce serait un bon moyen de redorer l’image, non pas des joueurs – parce que là ils sont passés à côté –, mais au moins de l’équipe de France. »

« S’amender de la piètre image qu’ils donnent aux jeunes »

Noël Mamère, député Vert de Gironde : « C’est une très bonne idée. Ça contribuera à ce que ces joueurs s’amendent un peu vis-à-vis de la piètre image qu’ils donnent à ces milliers de jeunes qui rêvent de devenir des champions comme eux. Face à la faillite des valeurs, il est utile de rappeler que la solidarité est un geste nécessaire. »

« Aujourd’hui, c’est l’inverse de Trésor, Tigana, Girès… »

Très critique envers les Bleus, la vice-présidente du Front National, Marine Le Pen va jusqu’à évoquer leur retrait « de toute compétition » : « S’ils pouvaient au moins réparer cela en versant cet argent au football amateur – puis éventuellement se retirer de toute compétition –, peut-être que la douleur des Français serait moins vive. Pendant très longtemps le football, avec des Marius Trésor, des Tigana, des Giresse, a véhiculé l’élégance, la discipline, le sens du sacrifice, l’esprit collectif… Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse que diffusent les individualités de l’équipe de France. »

La Rédaction, avec S. Collié et Y. Abback