BFMTV
Société

Ils ont gagné des millions au Loto

-

- - -

Passés d'une vie ordinaire à la richesse, par le fruit du hasard, les grands gagnants de la Française des Jeux se dévoilent dans un livre. Témoignage.

Hier mardi à Paris, la Française des jeux a réuni les grands gagnants du Loto. Pour la sortie d'un livre [Les millionnaires de la chance, aux Editions Payot], dans lequel deux sociologues dressent les portraits de joueurs qui ont gagné entre 1 et 75 millions d'euros. Des gens ordinaires qui, « du jour au lendemain », par le fruit du hasard, ont vu leur vie changer du tout au tout.
Parmi eux, Richard, 39 ans, a gagné 7 millions d'euros en 2006. A cette époque, il gérait une crêperie à Bordeaux. Aujourd'hui, il y gère une brasserie et apprécie de pouvoir y travailler que 4 heures par jour en moyenne : « Aujourd'hui, j'ai 5,5 millions d'euros placés. Ça me permet de vivre comme je veux, de faire du bateau, de profiter, d'inviter des amis... »

« Six mois pour s'en remettre »

Devenir riche, ça s'apprend. Richard en est conscient. Et s'il mesure sa chance, il se souvient aussi du choc de ces débuts de millionnaire : « On joue tous pour gagner, pour rêver. Quand ça tombe, on met entre un jour et six mois pour s'en remettre. Parce qu'on n'imagine pas que ça peut être nous. »
Un chamboulement qui touche aussi les proches des heureux gagnants, qui ne réagissent pas tous de la même façon : « Mon entourage proche n'a pas changé ; ils ont compris et sont heureux pour moi. Par contre, on pensait qu'on avait des amis, mais on s'est aperçu que certains sont plus intéressés par l'argent que par nous. »
Père de trois jeunes enfants, Richard a choisi de ne pas les mettre au courant, « pour les protéger, explique-t-il, car il y a des requins de la finance qui vous tournent autour. »

« C'est vrai que c'est magique... »

Gardant les pieds sur terre, et même philosophe, Richard conclue, le sourire aux lèvres : « Ce n'est pas le gain qui fait le bonheur ; il faut déjà être heureux pour profiter du gain. Mais c'est vrai que c'est magique. On joue 10 euros, en se disant, un jour je gagnerai, je serai riche. Et puis le jour où ça arrive, on est riche, on profite et on rigole !
Et n'oubliez pas, lance-t-il, il faut jouer pour gagner... »

La rédaction-Bourdin & Co