BFMTV
Société

Ils ont fait l'événement - Les Herbiers: "On savait que ça allait être très difficile" de battre le PSG

Salhia Brakhlia revient sur l’actualité de l’année avec ceux qui l’ont fait. Aujourd’hui, elle rencontre des joueurs des Herbiers, cette équipe de foot vendéenne qui s’est mesurée au PSG en finale de la Coupe de France.

Les vendéens ont retenu leur souffle, le 8 mai dernier. Ce soir-là, l’équipe des Herbiers affrontait le Paris Saint-Germain au Stade de France pour la finale de la Coupe de France. Un exploit pour cette petite équipe, qui perdra finalement la compétition (2-0). Trois mois plus tard, Salhia Braklia a rencontré quelques membres de l’équipe sur leur stade, qui lui ont raconté cette soirée:

"On s’est battu pour essayer de réaliser l’exploit, même si on savait que ça allait être très difficile", se rappelle Stéphane Masala, entraîneur des Herbiers. "Il y a eu un engouement extraordinaire ici, dans le département, la région, le club, la ville. Ça a été incroyable".

Ils gardent un souvenir ému de leur match parisien, habitués à recevoir 5000 spectateurs "lors des gros matchs contre Laval", comme l’explique le capitaine de l’équipe Pierre Germann: "Jouer devant le stade complet, au Stade de France, c’était magnifique."

Une quasi-victoire... et des joueurs en moins

Face à eux, des stars du football actuel, notamment Kylian Mbappé, qui a depuis défendu la France lors de la dernière Coupe du monde:

"On a pu discuter avec eux après le match", rapporte Pierre Germann. "Ils nous ont respecté, parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’on rivalise autant (…) Ils nous ont félicité pour le parcours qu’on avait fait."

Ce soudain coup de projecteur sur Les Herbiers a eu un revers. Certains joueurs "ont eu des opportunités à l’étranger": "On se retrouve avec un groupe qui repart de zéro", explique Stéphane Masala. "On avait un groupe de 28 joueurs et il m’en reste 8." De fait, de nouvelles recrues sont venues remplir les rangs des nouveaux Herbiers.

B.P. avec Salhia Brakhlia