BFMTV
Société

Ils diagnostiquent une fracture, elle avait la gangrène

Trois jours après la jeune fille décède lors d'une opération.  Elle était atteinte de gangrène de l'intestin dont les deux médecins n'avaient pas détecté l'existence.

Trois jours après la jeune fille décède lors d'une opération. Elle était atteinte de gangrène de l'intestin dont les deux médecins n'avaient pas détecté l'existence. - -

Deux médecins de l'hôpital de Blois viennent d'être condamnés à 8 et 4 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de la ville. Après un mauvais diagnostique de leur part, une patiente décède 3 jours après que les médecins l'aient déclaré « hors de danger ».

En 2006, Nelly, une adolescente est admise aux urgences après un grave accident de voiture. Arrivée à l’hôpital, on la soumet à un premier scanner qui détecte chez elle une fracture du bassin. Dans la foulée, les médecins rassurent la famille de la jeune femme qu’ils disent « hors de danger ».
Mais l’adolescente continue de se plaindre de violentes douleurs abdominales à tel point, explique sa mère, que sa fille lui dit qu’elle « est en train de mourir ». Trois jours après la jeune fille décède lors d’une opération. Elle était atteinte de gangrène de l’intestin dont les deux médecins n’avaient pas détecté l’existence.

« Je me sens responsable »

Lors de l’audience qui a eu lieu début juillet, l’un des deux médecins avait exprimé ses regrets expliquant qu’il se sentait « responsable » : « c’est un échec, j’ai eu une mauvaise interprétation de l’imagerie ». Son confrère, réanimateur, avait lui estimé que « les choses ont été faites dans les règles de l’art ».

Les deux médecins ont été condamnés à des peines de prison avec sursis de 8 mois pour le premier, 4 mois pour le second. Quant au conducteur de 24 ans du véhicule dans lequel se trouvait Nelly, ceinture bouclée, il a été condamné a deux ans de prison dont un ferme.

La Rédaction