BFMTV
Société

Ille-et-Vilaine: une mère et son enfant décèdent de complications lors d'un accouchement à domicile

Vendredi 17 novembre, une femme enceinte âgée d'une trentaine d'années à perdu la vie. Elle devait accoucher à domicile mais a connu des complications. L'enfant est lui aussi décédé.

Une femme de 37 ans et son enfant à naître ont perdu la vie en Ille-et-Vilaine lors d'un accouchement à domicile ce vendredi 17 novembre, comme l'expliquent Le Télégramme et France Bleu. La future mère devait donner la vie chez elle, accompagnée par une sage-femme libérale. Il s'agissait de son premier accouchement.

La trentenaire a connu des complications alors qu'elle était à son domicile, victime d'un arrêt cardiaque. Face à cela, la sage-femme a pris la décision d'appeler le Samu de la ville de Fougères. Ce sont 8 pompiers qui sont intervenus en fin d'après-midi pour transporter la mère, avant l'arrivée d'un équipage du Samu de Rennes envoyé en renfort.

Une enquête confiée à la gendarmerie

Les équipes médicales ayant pris en charge la trentenaire ont pris la décision de pratiquer une césarienne en urgence. L'enfant avait perdu la vie. La femme était, elle, toujours vivante à son arrivée au Centre hospitalier de Fougères et devait être déplacée vers Rennes. Elle a succombé dans le véhicule de secours avant son transfert.

Méconnue, sous-diagnostiquée... Une femme sur 6 touchée par la dépression post-partum
Méconnue, sous-diagnostiquée... Une femme sur 6 touchée par la dépression post-partum
20:08

Comme le précise France Bleu, David Chambon, le directeur du centre hospitalier, a rencontré la famille de la victime ce samedi 18 novembre. Les forces de l'ordre vont quant à elle étudier les circonstances de ces deux décès. Une enquête est ouverte et confiée à la compagnie de gendarmerie de Vitré-Fougères.

Une étude de l'association des obstétriciens et gynécologue américains a démontré que les risques de décès périnataux sont deux fois plus élevés que les accouchements en milieu hospitalier.

Tom Kerkour