BFMTV
Société

Ille-et-Vilaine: des vols de panneaux en breton revendiqués par un collectif de défense du gallo

Les panneaux bilingues d'entrée de ville dérobés appartenaient aux communes de Rennes, Vitré et Vern-sur-Seiche.

Les panneaux bilingues d'entrée de ville dérobés appartenaient aux communes de Rennes, Vitré et Vern-sur-Seiche. - Wikimedia Commons CC 3.0- chisloup

Selon "la Brigade Albert Poulain", la présence de panneaux bilingues en breton dans ces villes est "non conforme" à la législation car le gallo est la langue régionale historique de cette région.

Une quinzaine de panneaux de signalisation de communes en langue bretonne ont réapparu ce dimanche. Ils ont été déposés au pied de la mairie de Carhaix, dans le Finistère. Sur ces panneaux, on peut lire Gwitreg pour Vitré, Roazhon pour Rennes, Gwern ar Sec'h pour Vern-sur-Seich.

Ils avaient disparu de ces villes bretonnes respectives au cours de ces derniers mois. "D'habitude, à Pâques, ce sont les cloches qui reviennent… Là, ce sont des panneaux", a ironisé Christian Troadec, le maire de Carhaix, auprès de France 3 Bretagne.

Quelques heures après cette découverte, ce vol a été revendiqué par "la Brigade Albert Poulain, collectif de défense du gallo", dans les colonnes du Poher.

Affichages bilingues "non-conformes"

"Rappelons que le gallo est la langue de Haute-Bretagne et est prioritaire à tout affichage bilingue préalable", écrit le collectif. Historiquement, alors que le breton est plutôt parlé dans le Finistère et dans l'ouest des Côtes-d'Armor et du Morbihan, le gallo se retrouve en Bretagne orientale.

Le gallo "est prioritaire à tout affichage bilingue préalable" poursuit le collectif, affirmant que "les panneaux déposés proviennent tous d'affichages bilingues non-conformes de haute Bretagne". Cette langue a été officiellement reconnue comme langue régionale en 2004.

Ainsi, "la Brigade Albert Poulain" exige que "cesse l’escroquerie de l’office public de la langue bretonne et qu’il se mette en conformité avec la législation française lors de tous ses démarchages auprès des collectivités territoriales."

Elle explique avoir déposé les panneaux à Carhaix car le maire de la ville Christian Troadec est également vice-président à la région en charge des langues de Bretagne. Elle demande "que les recommandations internationales sur les minorités culturelles deviennent la norme du pouvoir politique breton".

À Vitré, une rencontre a récemment eu lieu entre la mairie et des responsables de l’Institut du gallo afin d’évoquer une signature de la charte de la langue gallèse, comprenant notamment la pose de panneaux en gallo, rapporte Ouest-France.

"Nous allons la soumettre au conseil municipal. J’avais mis un préalable à la restitution des panneaux. C’est fait. Nous allons pouvoir avancer", explique la maire Isabelle Le Callennec.

De son côté, le maire de Vern-sur-Seiche a porté plainte pour le vol des panneaux, qui avaient également déjà été auparavant tagués et incendiés.

Salomé Robles