BFMTV
Société

Il surprend sa copine avec un amant et la massacre: 25 ans de prison

Un homme a été reconnu coupable d'avoir fracassé le crâne de sa compagne, alors qu'il l'avait surprise au téléphone avec son amant. Il a été condamné à 25 ans de prison.

Un homme a été reconnu coupable d'avoir fracassé le crâne de sa compagne, alors qu'il l'avait surprise au téléphone avec son amant. Il a été condamné à 25 ans de prison. - AFP

Un homme a été reconnu coupable d'avoir fracassé le crâne de sa compagne, alors qu'il l'avait surprise au téléphone avec son amant, en janvier 2012 sur un parking de Montlhéry, dans l'Essonne. Il a été condamné à 25 ans de prison.

C'est un meurtre d'une violence inouïe qui a été jugé, ce jeudi. Rony Mivis, 36 ans, a été condamné à Evry, dans l'Essonne, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour avoir fracassé le crâne de sa compagne, qu'il avait surprise par hasard au téléphone avec son amant.

"Aucun élément ne peut atténuer la responsabilité de Monsieur Mivis", avait estimé l'avocat général, qui avait requis la même peine.

La victime, Aurélia, une chauffeur de bus de 33 ans, avait été retrouvée la tête ensanglantée un matin de 2012, sur un parking de Monthléry (Essonne).

Elle avait évoqué un projet d'enfant

L'accusé avait expliqué s'en être pris à elle après l'avoir entendue téléphoner à son amant au volant de sa voiture, alors qu'il était endormi sur la banquette arrière. Elle aurait évoqué un projet d'enfant avec ce nouveau petit ami, un collègue de travail, projet auquel elle venait de mettre un terme avec Rony Mivis, dont elle voulait se séparer, a affirmé ce dernier devant la cour.

Le couple s'est alors disputé, puis s'est arrêté sur un parking où Rony Mivis en est "venu aux mains", selon ses mots.

Tuée "machinalement"

"Machinalement, je lui ai pris la tête et je l'ai cognée contre le premier truc. Je pensais que c'était le sol", a-t-il raconté, expliquant ne pas avoir compris qu'il l'avait tuée. Il s'agissait en fait d'une lourde pierre pavée de 50 kg, délimitant le parking, sur laquelle de "la matière cérébrale" et du sang ont été trouvés, selon un enquêteur venu témoigner.

La victime présentait aussi une plaie ouverte de 10 cm au cou, probablement réalisée avec un cutter, blessure pour laquelle l'accusé n'a pas donné d'explication. "Il n'y a qu'un seul fait qu'il a toujours nié, c'est de lui avoir tranché la gorge", a noté l'enquêteur à la barre.

De même est-il resté évasif sur la position du corps, retrouvé encastré entre les roues de la voiture et les pierres du parking. A un ami, il avait expliqué avoir volontairement roulé sur la jeune femme. Mais à la barre, il dit avoir "paniqué" au volant.

Un casier judiciaire conséquent

"Je te demande pardon. Je suis désolé, ce n'était pas voulu", a-t-il lancé en larmes à la mère de la victime.

Ce cuisinier intérimaire, qui vivait aussi de trafic de drogue selon un témoin, avait déjà été condamné pour des violences sur une ex-compagne. Il avait aussi été condamné à 8 ans de prison en 1995: âgé de 16 ans, il avait violé une femme de 50 ans avant de lui planter une fourchette dans le dos.

Jé. M. avec AFP