BFMTV
Société

Il sera juré et accusé

-

- - -

Un homme accusé de meurtre a été tiré au sort pour siéger en tant que juré à la session de son propre procès.

Un Aixois suspecté de meurtre, qui devrait être jugé en septembre prochain par la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône, vient d'être tiré au sort pour être juré d'assises, à la même session de septembre ! Pierre Piasco, poursuivi pour avoir abattu un homme en décembre 2006 dans le centre-ville d'Aix-en-Provence, a en effet reçu une convocation pour siéger en tant que juré à cette même cour d'assises durant son propre procès.

Maître Jean-Louis Keita, l'avocat de Pierre Piasco, revient sur cette première insolite : « Il y avait une chance sur un milliard ! Cela étant, n'oublions pas la présomption d'innocence, qui fait que tant que l'on n'a pas été condamné, on peut être juré. Pour être juré, il faut être français, avoir plus de 23 ans, ne pas avoir de condamnation et ne pas avoir été déchu de ses droits civiques, savoir écrire, lire, et ne pas être sourd ».

« Comme il ne peut pas être juge et partie, j'ai demandé à ce que son procès soit reporté pour qu'il soit jugé à une autre audience. J'ai fait une demande de mise en liberté, parce qu'il serait malvenu qu'il soit dans le même fourgon que les accusés lorsqu'il va comparaître comme juré. Il pourrait subir des pressions ».

« Il n'y a pas eu d'erreur, il a simplement été tiré au sort, et il sera juré titulaire. Il est apte à être jugé, donc il peut juger aussi. En réalité, il sera sûrement récusé par l'avocat général, tandis que la défense le considèrera comme un juré de qualité, étant donné qu'il connaît l'autre côté du miroir ».

La rédaction-Bourdin & Co