BFMTV
Société

Il pleuvait bien de la m... d’oiseaux !

Le martinet, un oiseau qui « a la particularité de voler en permanence et de se nourrir en vol et donc toutes les déjections tombent du matin ou soir »

Le martinet, un oiseau qui « a la particularité de voler en permanence et de se nourrir en vol et donc toutes les déjections tombent du matin ou soir » - -

Depuis plusieurs semaines, de mystérieuses déjections tombent du ciel sur le village de Saint-Pandelon (Landes). Tests et témoignages d’habitants à l’appui, ce sont bien des excréments... de martinets.

Au village de Saint-Pandelon, 750 habitants, dans les Landes, on sait maintenant d’où viennent ces déchets qui tombent du ciel à toute heure du jour et de la nuit, depuis plusieurs semaines. Les habitants ont d’abord cru qu’ils provenaient de la vidange des toilettes d’avions civils, une ligne aérienne long courrier passant dans le ciel de la commune. Mais des tests ont finalement révélé l’origine de ces étranges pluies : une population de plusieurs milliers de martinets s’est installée près du village. Et comme l’explique le commandant de compagnie de Dax : « Cet oiseau a la particularité de voler en permanence et de se nourrir en vol et donc toutes les déjections tombent du matin ou soir ».
Et d’ajouter : « Manifestement dans cette zone, il y a cette année une population très importante de martinets qui sont soit sous des pignons de maisons d’habitations ou sur des carrières. »