BFMTV
Société

Il lègue 37 millions d’euros à son village

-

- - -

Un riche propriétaire terrien a légué 37 millions d’euros à un petit village de la Sarthe qui compte construire des pavillons médicalisés.

37 millions d'euros ! C'est la somme faramineuse léguée par un riche homme d'affaire à un petit village de la Sarthe. L'histoire se passe dans la petite ville de Rouez-en-Champagne, environ 700 habitants, près du Mans.

Fin 2007, Serge le Grou décède. Or, ce riche propriétaire terrien a fait de Rouez-en-Champagne son légataire universel. Le village a donc hérité de 37 millions d'euros, ce qui représente 123 années du budget de la commune. C'est de son vivant que le défunt avait réglé les modalités de son legs. Cet homme d'affaire, qui possédait des terrains agricoles dans la Sarthe et des immeuble en région parisienne, s'était mis d'accord avec le maire de la ville quant à l'utilisation de son argent.

Comme le souhaitait Serge Le Grou, cet argent servira à construire une cinquantaine de pavillons médicalisés. Des pavillons réservés à des retraités dans le besoin.

Isabelle Luzu est la patronne d'une ferme auberge, « L'Abbaye de Champagnes ». 37 millions d'euros, elle « imagine que c'est énorme, c'est énormément d'argent. C'est tellement gros qu'on a du mal à s'imaginer ce que ça peut faire. On savait qu'il y avait un legs qui avait été fait à la commune, mais on ne savait pas de quelle importance. On l'a appris cette semaine, on en a parlé entre nous et on trouve ça positif pour la commune. Ce qui va en être fait, avec le vieillissement de la population, je trouve ça très bien ».

La rédaction et Antonin Amado