BFMTV
Société

Il l'a dit, le 17 juin... Gadonneix : « Une augmentation modérée »

-

- - -

Alors qu'EDF lançait ce mercredi 17 juin un emprunt pour les particuliers, son président Pierre Gadonneix annonçait son intention de demander à l'Etat l'autorisation d'augmenter le prix de l'électricité.

Coup d'envoi de l'emprunt obligataire d'EDF ce mercredi 17 juin. Le numéro 1 européen de l'électricité proposait aux particuliers d'acheter des obligations d'une valeur de 1000 euros et d'une durée de 5 ans. Du jamais vu depuis le milieu des années 80. Le taux de rémunération de ces obligations est de 4,5% brut par an (soit 3,2% net d'impôt). L'opération aurait rapporter au moins trois milliards d'euros à EDF et vise à financer des investissements importants pour les 15 prochaines années. Il faut dire qu'EDF est lourdement endettée (24,5 milliards d'euros fin 2008).

« Depuis 25 ans, les prix de l'électricité ont baissé de 40% »

Ce 17 juin, Pierre Gadonneix, le président d'EDF, comptait demander à l'Etat l'autorisation d'augmenter le prix de l'électricité, car selon lui « il faut que les prix de l'électricité reflètent ses coûts. Et aujourd'hui, explique-t-il, les prix de l'électricité ne permettent pas de financer durablement la modernisation de notre réseau de transport, de notre réseau de distribution et de notre parc. [...] Si nous voulons garder l'électricité la plus compétitive d'Europe et du monde, il est important de moderniser notre parc. Ce qui implique que les tarifs de l'électricité reflètent ces coûts, c'est-à-dire une augmentation modérée. Depuis 25 ans, les prix de l'électricité ont baissé de 40%, y compris l'inflation ; c'est-à-dire que si on avait maintenu les prix au niveau de l'inflation, les prix de l'électricité aujourd'hui seraient de 40% supérieurs. Il n'est pas du tout question de rattraper ça. Mais pour les particuliers, si on retrouve un niveau de l'ordre de l'inflation sur le long terme, ou de 1 ou 2% de plus, c'est raisonnable. Mais ce sera modéré. »

La rédaction, avec Christophe Ponzio-Bourdin & Co