BFMTV
Société

Idées reçues sur l'immigration: le vrai et le faux

Immigrés tunisiens tentant de passer la frontière franco-italienne au mois d'avril.

Immigrés tunisiens tentant de passer la frontière franco-italienne au mois d'avril. - -

Dit-on tout et n'importe quoi au sujet de l'immigration ? Alors que la France et l'Italie se sont mises d'accord, hier mardi, pour demander un raffermissement des règles migratoires dans l'espace Schengen, voici quelques idées reçues mises à mal.

Quelle est la réalité en matière de nombre d'immigrés en France ? Est-on réellement la terre d'accueil par excellence qui inquiète tant l'extrême droite ? L'immigration constitue-t-elle un fardeau économique ? Voici quatre idées reçues dont les fondements sont parfois discutables, voire totalement faux.

La France accueille de plus en plus d'étrangers

FAUX
L’année dernière (2010), environ 200.000 immigrés sont arrivés légalement en France. C’est beaucoup moins que par le passé puisqu’il y a 90 ans, ils étaient 300.000 à arriver annuellement dans l'Hexagone. De plus, 100.000 personnes quittent la France chaque année, soit parce qu’elles rentrent dans leur pays de provenance, soit parce qu’elles décident de s’exiler. Autrement dit, il y a en réalité mathématiquement 100.000 personnes seulement arrivant sur le sol français. Un chiffre relativement faible au regard des 65 millions de personnes qui habitent le pays.

La France accueille plus d'étrangers que les autres pays

FAUX
La France n’est pas la plus grande terre d'accueil d'Europe, bien au contraire même. A l'exception de l'Allemagne, proportionnellement, nos voisins sont tous plus accueillants que nous. L' Espagne accueille par exemple 3 fois plus d'immigrés que nous, la Suisse 6 fois plus. Même la Finlande se place devant la France en matière de flux entrants.

Les étrangers touchent plus d'aides sociales que les Français

VRAI ET FAUX
Si l'on considère uniquement la perception des allocations-chômage ou du RSA, les immigrés sont plus touchés par le chômage et touchent en effet plus d’aides que les Français d'origine. Mais ce qui coûte le plus cher, ce sont les retraites et le système de santé. Or les immigrés forment une population jeune, avec proportionnellement peu de retraités. De fait, ils tombent moins souvent malade et cotisent (et rapportent) plus qu'ils ne coûtent.

Diminuer l'immigration ferait baisser le chômage

FAUX
A première vue, cette théorie paraît séduisante car nous manquons souvent de main d'œuvre dans le bâtiment ou dans le milieu de la restauration, deux secteurs qui recrutent beaucoup d’étrangers d'origine. On aurait facilement tendance à croire qu’en ces temps de crise, ces emplois pourraient donc profiter aux millions de chômeurs français.
Or en pratique, la situation est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait. Les démographes estiment que ces emplois, considérés comme trop pénibles et trop précaires, ne trouveraient pas preneurs sans les immigrés.
Un économiste affirme que faire baisser l'immigration légale pourrait même avoir comme conséquence de faire exploser le travail dissimulé et l'immigration illégale, tout en pénalisant davantage des secteurs qui auront encore plus de mal à trouver de la main d'œuvre.