BFMTV
Société

Huit raffineries françaises ont repris l'expédition de carburant

LES RAFFINERIES EN FRANCE

LES RAFFINERIES EN FRANCE - -

PARIS (Reuters) - Les salariés de la raffinerie de LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône ont voté jeudi le déblocage du dépôt pétrolier dépendant...

PARIS (Reuters) - Les salariés de la raffinerie de LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône ont voté jeudi le déblocage du dépôt pétrolier dépendant du site, a-t-on appris auprès de la CGT, portant à huit sur 12 le nombre de raffineries françaises en mesure d'assurer des expéditions de carburant.

La reprise de la production de la raffinerie LyondellBasell dépend toutefois encore du redémarrage de l'activité dans le terminal pétrolier de Fos-Lavera, a précisé le syndicat.

A Lavera (Bouches-du-Rhône), les salariés de la raffinerie d'Ineos, qui ont repris les expéditions de carburant depuis le 26 octobre, sont toujours en grève dans la production.

La CGT a toutefois appelé à la levée du mouvement sur le site après la journée d'action nationale de ce jeudi, a dit à Reuters un délégué CGT.

"On a 570.000 mètres cubes de brut. On peut reprendre la production à allure moyenne pendant dix jours", a-t-il expliqué.

Sur les six raffineries françaises du groupe Total, cinq sont toujours en grève jeudi mais le personnel

de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) a été réquisitionné pour assurer la livraison des carburants.

Les salariés de la raffinerie Total à La Mède ont voté la fin de la grève mercredi.

Enfin, les quatre dernières raffineries françaises pourraient reprendre une production normale dès la levée des blocages dans les terminaux pétroliers de Fos-Lavera et du Havre (Seine-Maritime), toujours en grève.

Il s'agit des deux raffineries de Petroplus à Petit Couronne (Seine-Maritime) et Reichstett (Bas-Rhin) et des deux d'Exxon Mobil à Port-Jérôme (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer. Cette dernière est la seule raffinerie à avoir fonctionné depuis le début du conflit à débit minimum.

Mathilde Cru, édité par Valérie Parent