BFMTV
Société

Heurts dans une cité de l'Essonne, une enfant dans un état grave

HEURTS DANS UNE CITÉ DE L'ESSONNE

HEURTS DANS UNE CITÉ DE L'ESSONNE - -

PARIS (Reuters) - Une fillette de neuf ans blessée dimanche soir à Corbeil-Essonnes (Essonne) lors d'affrontements entre des jeunes et des policiers...

PARIS (Reuters) - Une fillette de neuf ans blessée dimanche soir à Corbeil-Essonnes (Essonne) lors d'affrontements entre des jeunes et des policiers se trouvait lundi dans un état grave, a-t-on appris de source policière.

Les circonstances de l'accident, survenu dans le quartier des Tarterêts, restent indéterminées.

La fillette a été blessée à la tempe droite par un projectile dont on ignore pour l'heure l'origine. Elle a été admise à l'hôpital parisien Necker, où elle serait dans le coma, selon ses parents.

"Je suis tout à fait dans l'incapacité de vous dire ce qui a occasionné sa blessure. Il y a une enquête judiciaire", a dit à des journalistes le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

"Il y a aux Tarterêts comme dans d'autres quartiers de la région parisienne en ce moment des bandes qui essaient de braver la police pour couvrir leurs trafics de drogue. Nous ne les laisserons pas prospérer", a-t-il ajouté.

Des policiers étaient intervenus vers 19h45 dimanche aux Tarterêts pour appuyer des pompiers venus éteindre l'incendie de trois véhicules.

Ils ont été pris à partie violemment par une trentaine de jeunes au visage dissimulé qui leur ont jeté des projectiles, notamment des pierres et des bouteilles de verre.

Les policiers, qui assurent avoir alors demandé aux riverains de "rentrer" les enfants jouant à proximité, ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes et de flash-ball.

Un père s'est ensuite présenté aux policiers, sa fille blessée dans les bras, a-t-on rapporté de source policière.

"En l'état actuel de l'enquête, qui est menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et la sûreté départementale de l'Essonne, rien ne permet d'indiquer avec certitude l'origine de la blessure de l'enfant", a déclaré Pascal Garibian, porte-parole de la Direction générale de la police nationale.

Le député-maire socialiste d'Evry (Essonne), Manuel Valls, demande dans un communiqué au ministre de l'Intérieur l'organisation d'"une réunion de crise" sur la situation des Tarterêts, "quartier victime d'un système mafieux qui n'accepte pas la présence de toute forme d'autorité républicaine".

Sophie Louet avec Nicolas Bertin, édité par Yves Clarisse