BFMTV
Société

Hébergements touristiques: attention aux lits superposés pour enfants

Les lit superposés peuvent s'avérer dangereux pour les enfants.

Les lit superposés peuvent s'avérer dangereux pour les enfants. - Chris D - Flickr - CC

La Répression des fraudes a émis vendredi une mise en garde concernant les lits superposés et autres mezzanines sur les lieux de vacances, estimant qu'ils peuvent présenter des risques pour les enfants.

Ils sont pratiques et les enfants les trouvent ludiques: ce sont les lits superposés. Pourtant ces installations peuvent représenter un véritable danger pour les plus petits, avertit vendredi la Répression des fraudes (DGCCRF).

96 établissements sur 281 pas aux normes

Une enquête réalisée en 2014 sur 281 établissements touristiques a en effet "mis en évidence un taux d'anomalie important (34,2%)", avec 96 établissements qui ne respectaient pas la réglementation relative à la sécurité de ce type de produits, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

"Plus de 60 % des établissements en anomalie sont des gestionnaires d'équipements et des prestataires de services (hôtels, centres de vacances...) qui continuent d'utiliser d'anciens lits ne répondant plus aux obligations réglementaires et normatives (absence de barrière de sécurité tout autour du lit, caractère amovible de l'échelle, matelas dépassant la hauteur maximale autorisée, instabilité des lits, lattes manquantes, etc.)", indique le communiqué.

Déconseillés aux moins de 6 ans

Les contrôles effectués ont donné lieu à 61 avertissements, 1 consignation et 6 procédures pénales, alors que 32 injonctions ont été adressées aux responsables des établissements concernés pour qu'ils se mettent en conformité avec les règles relatives à la sécurité. La DGCCRF rappelle en outre que l'usage des lits en hauteur, à même de provoquer des chutes, est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et qu'il convient de veiller à ce qu'aucun élément présentant un risque d'accrochage (sacs, guirlandes, ceintures...) ne soit installé au niveau des parties supérieures du lit.

M.G. avec AFP