BFMTV
Société

Haute couture: les jolies mômes de jean-paul gaultier

Sur les airs du Paris d'après-guerre, du côté de Saint-Germain-des Prés, et un turban ailé sur la tête, les jolies mômes de Jean-Paul Gaultier ont donné beaucoup d'allure à la dernière journée de présentation des collections de haute couture automne-hiver

Sur les airs du Paris d'après-guerre, du côté de Saint-Germain-des Prés, et un turban ailé sur la tête, les jolies mômes de Jean-Paul Gaultier ont donné beaucoup d'allure à la dernière journée de présentation des collections de haute couture automne-hiver - -

par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) - Les jolies mômes de Jean-Paul Gaultier aux tenues structurées ont donné beaucoup d'allure à la dernière...

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Les jolies mômes de Jean-Paul Gaultier aux tenues structurées ont donné beaucoup d'allure à la dernière journée de présentation des collections de haute couture automne-hiver 2010-2011.

Avec Dina Von Teese sur scène, devant Catherine Deneuve et Nana Mouskouri assises au premier rang, le trublion de la mode a déroulé un somptueux spectacle sur les airs du Paris d'après-guerre, du côté de Saint-Germain-des Prés.

Installés dans des carrés baptisés Jacques Prévert, Marguerite Duras, Raymond Queneau ou Françoise Sagan, les invités, parmi lesquels le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, ont admiré près de 50 modèles sur des chansons interprétées par Juliette Gréco et Barbara.

Un turban ailé sur la tête, la femme Gaultier porte un fourreau bleu avec des seins coniques, un faux cul et une pochette en fourrure noire, une djellaba or très "Madame Irma" ou un blouson noir à la Marlon Brando scintillant doublé de vison blanc.

Hanches et épaules sont marquées et surlignées, donnant parfois au modèle une allure de raie manta.

Vêtue d'une robe trench ivoire terminée par une traîne en tulle, la mariée violoniste joue elle-même la "Marche nuptiale".

La strip-teaseuse américaine Dita Von Teese a fait un numéro en interlude, découvrant peu à peu, sous sa robe de scène, un corset couleur chair marqué de pièces de squelette noir.

"Tout était fait autour de la construction du vêtement, que l'on peut désosser, avec des effets de carrure, un retour à quelque chose de rigoureux, de moins baroque", a expliqué Jean-Paul Gaultier à la presse après le défilé.

SAINT LAURENT A UN FILS

Présent dans le public, le couturier Jean-Charles de Castelbajac s'est avoué "très impressionné par cette maturité, cette espèce de maîtrise, de retenue".

"(Yves) Saint Laurent a un fils et ce fils a de l'humour", a-t-il dit à Reuters à propos de son confrère.

Jean-Paul Gaultier, l'un des rares Français à faire de la haute couture, a récemment annoncé qu'il quittait la maison Hermès après sept années de collaboration en prêt-à-porter de luxe.

Plus tôt dans la journée, le Libanais Elie Saab présentait une collection très théâtrale, avec une longue série de robes grège, vert céladon mais surtout rouge carmin, rappelant les rideaux d'une scène de théâtre.

"Ses collections sont toujours très sexy. J'ai regretté qu'il n'y ait pas de robes noires mais j'ai trouvé les rouges très belles", a dit à Reuters la créatrice de lingerie fine Chantal Thomass.

A 46 ans, celui qui a emmené ses tenues de Shéhérazade jusque sur les tapis rouge du festival de Cannes et des Oscars à Hollywood continue son expansion.

Après avoir ouvert il y a quelques semaines un magasin de 250 m2 à Dubai, il lancera en septembre son premier parfum.

Après plusieurs saisons de défilés réduits, faute de moyens, Frank Sorbier a présenté chez Sotheby's une quinzaine de modèles dans une ambiance poétique chère au couturier.

Vêtues de robes bustiers à fleurs, tressées ou délicatement frangées, les mannequins ont lentement défilé sur un parterre de feuilles mortes pour mieux faire admirer le travail artisanal du créateur, qui habilla par le passé aussi bien l'épouse de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, Marie-Laure de Villepin, que la chanteuse Mylène Farmer.

Edité par Gilles Trequesser