BFMTV
Société

Haute couture: âge tendre chez Chanel, été indien chez Rolland

Modèle de la collection haute couture printemps-été imaginée par Stéphane Rolland. Le créateur français a souhaité présenter au théâtre national de Chaillot "une collection très positive, énergique et sensuelle avec des tonalités très épicées et chaleureu

Modèle de la collection haute couture printemps-été imaginée par Stéphane Rolland. Le créateur français a souhaité présenter au théâtre national de Chaillot "une collection très positive, énergique et sensuelle avec des tonalités très épicées et chaleureu - -

par Nick Vinocur et Mathilde Gardin PARIS (Reuters) - Karl Lagerfeld a rajeuni la femme Chanel, fraîche et étincelante au deuxième jour des défilés...

par Nick Vinocur et Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Karl Lagerfeld a rajeuni la femme Chanel, fraîche et étincelante au deuxième jour des défilés de haute couture printemps-été 2011, mardi à Paris.

Déambulant à plat dans des babouches revisitées, les silhouettes sont résolument modernes, en jeans étroits et iconiques vestes de tweed brodé.

La collection présentée dans des salons de la rue Cambon fait la part belle au rose pâle et aux jeux de transparences et de superpositions. Ce rose tendre se décline à l'infini, dans des robes froufroutantes et des tops brodés.

"C'était magnifique, j'en ai presque pleuré", a confié Pedro Almodovar.

Pour le soir, les tons poudrés cèdent la place aux pantalons à sequins associés à des vestes scintillantes. Sur un slim argenté, un modèle portait un tailleur-jupe en tweed gris perle, un autre, plus juvénile, défile dans une délicate robe rose aux manches bouillonnantes.

"Le défi était de faire moderne", a dit Karl Lagerfeld à la presse. "Vous devez vous réinventer en permanence", a expliqué le couturier allemand, qui oeuvre chez Chanel depuis 1983.

TONS ÉPICÉS CHEZ STÉPHANE ROLLAND

L'été 2011 sera solaire chez Stéphane Rolland, qui a présenté sa collection de haute couture au théâtre national de Chaillot.

"C'est l'été indien", a expliqué le couturier français. "C'est une collection très positive, énergique et sensuelle avec des tonalités très épicées et chaleureuses", a expliqué celui qui a passé dix ans à la tête de la maison Jean-Louis Scherrer.

L'allure est altière dans de sages robes du soir accessoirisées de verre soufflé "gonflé d'or pur", posé ça et là sur un bustier ou un décolleté. Les robes, couleur terre de sienne, miel ou cumin, adoptent de généreux volumes dans des cols dégoulinants ou des capes soulignant les épaules.

Les drapés dessinent de nouvelles proportions sur une femme, conquérante dans une légère robe sable portée avec un boléro en métal doré ou lumineuse dans une robe bustier comme tissée de fils de cuivre.

Stéphane Rolland, qui compte de nombreuses clientes dans les pays du Golfe, prévoit de lancer une collection de prêt-à-porter en 2012.

Edité par Yves Clarisse