BFMTV
Société

Hausse du tarif des mutuelles d'au moins 5% en 2012

-

- - -

Une augmentation de la taxation des mutuelles va entraîner, pour 2012, une hausse des cotisations «d'au moins 5%». Sur RMC, le président de la Mutualité française explique être obligé de répercuter le surcoût sur les cotisations.

Cette hausse est le résultat de l'augmentation d'une taxe que les mutuelles paient à l'Etat. La taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) va en effet passer de 3.5% à 7%. Résultat: les organismes de complémentaire santé vont la répercuter sur leurs clients.
Interrogé sur RMC ce vendredi, le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, explique « qu'aujourd'hui, la simple augmentation de cette taxation et l'évolution que l'on connait des dépenses de santé laissent présager des augmentations au minimum de l'ordre de 5%. Vous avez déjà mécaniquement les 3.5% de cette nouvelle taxe. Et les 1.5% que nous ferons payer en plus correspondent à une estimation vraiment basse de l'augmentation des recettes de santé. Nous allons tout faire pour limiter cette augmentation au maximum, mais ma crainte est que les Français diminuent le niveau de garantie qu'ils vont choisir à l'intérieur de la gamme de contrats qui leur est proposée ».