BFMTV
Société

Hausse de 6,88% du coût de la scolarité

BFMTV

Le coût de la scolarité grimpe en moyenne de 6,88%, selon l'enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF), publiée ce mardi. Cette étude intègre les dépenses de la rentrée et celles réalisées pendant l'année.

Une hausse qui provient notamment de l'équipement exigé pour les filières professionnelles techniques et industrielles, comme des lunettes de protection ou des couteaux.

Les listes de fournitures réclamées sont "parfois trop longues" voire surprenantes": "six crayons à papier en CP, il va falloir que l'élève écrive beaucoup", relève Françoise Grün, responsable du secteur éducation de la CSF.

Les frais annexes comme l'assurance, la coopérative pour projets scolaires ou les photos, grimpent de 22%.

Certaines dépenses sont facultatives, mais "il est souvent difficile pour les familles de les éviter" de crainte que leur enfant ne soit stigmatisé, souligne la CSF, citant la photo qui peut aller de 5 à 30 euros ou la participation à la coopérative "souvent présentée avec insistance".

948 euros pour la seconde technologique industrielle

Ainsi, pour un élève de maternelle, le coût de la scolarité bondit de 19,11% à 50,60 euros. En CP, il augmente de 1,85% à 124,88 euros, tandis qu'en 6ème, il recule de 2,50% à 348,05 euros, calcule la CSF.

Ce coût s'élève à 580,48 euros (+0,19%) pour un élève de seconde générale et peut monter jusqu'à 947,92 euros (+14,33%) en seconde technologie industrielle ou encore 831,03 euros (+14,50%) en seconde bac pro industriel.

"Les familles qui subissent le plus le coût de la rentrée sont celles à petits revenus et celles dont les enfants sont en filières professionnelles", souligne la CSF.

La hausse de 25% de l'Allocation de rentrée scolaire "est un signe fort du gouvernement", mais en dehors des fournitures scolaires, elle "ne couvre pas la totalité des frais engagés sur une année tels que la restauration, les transports, les voyages scolaires, les frais de stage", regrette la CSF, qui réclame la gratuité des transports pour se rendre à l'école obligatoire.