BFMTV
Société

Harcèlement sexuel au travail: une femme sur cinq concernée

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les cadres, les précaires et celles qui travaillent dans un milieu masculin sont les plus concernées, selon une étude.

Une femme sur cinq en France indique avoir, au cours de sa vie professionnelle, eu à faire face à une situation de harcèlement sexuel. Mais 5% seulement de ces cas ont été portés devant la justice, alors qu'une loi d'août 2012 a fait entrer dans le droit français la définition du harcèlement sexuel. Une situation que révèle, à la veille de la Journée internationale du droit des femmes, une enquête de l'Ifop pour le défenseur des droits.

• Des gestes et des propos répétés. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'une situation qui ne s'est pas répétée. Et pour les trois quarts (75%), il s'agissait de gestes ou de propos à connotation sexuelle répétés, malgré leur absence de consentement. En outre, près des deux-tiers (64%) des personnes interrogées (hommes et femmes) estime qu'il est fréquent de travailler dans un environnement avec des blagues à caractère sexuel.

• Cadres, entourées d'hommes et précaires. Les plus concernées sont des femmes ayant un certain niveau de responsabilité (30% de professions libérales et de cadres supérieures), exerçant leur profession dans des structures de taille réduite et, en particulier, dans des environnements professionnels à dominante masculine (35%). Dans 3 cas sur 10, elles se trouvaient dans une situation d'emploi précaire.

• Des suites pas forcément heureuses. Près de trois victimes sur dix (29%) indiquent ne s'être confiées à personne. Et celles qui le font ne se voient pas forcément dédommagées. Ainsi, pour 40% d'entre elles, l'affaire s'est terminé à leur détriment, tandis que 35% estime que l'affaire s'est terminée au détriment de l'auteur. Le nombre de situations portées devant la justice, lui, est en tout cas marginal: 5% des cas évoqués ont fait l'objet d'un procès.

La rédaction avec AFP