BFMTV
Société

Harcèlement de rue: le ministère de l'Intérieur lance une campagne de sensibilisation avec 5 millions de flyers

Le ministère de l'Intérieur lance ce mardi une campagne de prévention contre les violences faites aux femmes et pour la sécurité de ces dernières dans l'espace public. Cinq millions de flyers seront distribués par les forces de l'ordre.

Une nouvelle campagne de sensibilisation débute. Le ministère de l'Intérieur lance, à compter de ce mardi, une opération de communication pour lutter contre le harcèlement de rue. Un flyer, intitulé "sécurité des femmes dans l'espace public", est distribué par les gendarmes et policiers aux passants, hommes comme femmes.

Inciter les témoins à signaler, les victimes à porter plainte

Le ministère de l'Intérieur espère en distribuer cinq millions durant tout l'été. Il se destine tant aux victimes d'infractions, qui sont incitées à déposer plainte, qu'aux témoins. Le flyer leur conseille de faire du bruit, d'appeler le 17, ou encore de télécharger l'application "Ma Sécurité", permettant d'entrer en contact instantanément avec la police ou la gendarmerie, 24h sur 24. Il est également possible d'envoyer des photos, notamment de l'agresseur.

Les forces de l'ordre en profitent pour échanger sur cette question avec les usagers des transports en commun, où de nombreuses infractions peuvent se dérouler. Les infractions sexistes et sexuelles ont enregistré une hausse de 32% sur un an dans ces lieux, avec des agressions sexuelles notamment.

"L'idée, c'est aussi de pouvoir nouer un contact, rassurer les femmes qui peuvent être victimes de ces faits et les inciter à prendre la parole", explique à BFMTV la colonel Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie.

Pour elle, ce moment d'échange avec les forces de l'ordre peut aussi être le moment "de prendre la parole et de parler de faits dont elles ont été victimes". Cette campagne intervient par ailleurs à un moment crucial, alors que huit femmes sur dix ont peur de rentrer seules chez elles le soir, selon le dernier rapport du Haut commissariat à l'égalité.

"Mieux intervenir"

Malgré une baisse des infractions contre les femmes ces derniers mois à Paris, "le sentiment d'insécurité est encore très fort chez les femmes", note au micro de BFMTV Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.

A cela s'ajoute le sentiment selon lequel certains faits, comme "les agressions sexuelles" ou "le harcèlement de rue" et "les outrages sexistes ne sont pas signalés". Face à cette situation, le préfet de police de Paris estime que la campagne de sensibilisation, une campagne "du aller-vers" permettra "d'obtenir un maximum de signalements, pour mieux intervenir".

Car si les forces de l'ordre sont déployées, notamment dans les transports en commun, pour "mieux intervenir, faire de la flagrance", Laurent Nuñez insiste sur l'importance et le "besoin" de signalements, et de recueillir "des témoignages de victimes, qui doivent porter plainte" lorsqu'elles sont confrontées à de telles situations.

"Nous avons besoin de tout le monde, des victimes mais aussi des témoins", a ajouté le préfet de police.

Durant la période estivale, les forces de l'ordre interviendront à des fins de prévention dans les lieux touristiques, sur les plages, dans les festivals ou encore les boites de nuit.

Isabelle Gollentz avec Marine Ledoux