BFMTV
Société

Harcèlement: 2 annonceurs déclarent vouloir suspendre leurs publicités sur jeuxvideo.com

Twitter. (photo d'illustration)

Twitter. (photo d'illustration) - AFP

Barilla et le groupe Apicil ont exprimé le souhait de vouloir suspendre leur campagne de publicité sur le site Jeuxvideo.com, propriété de Webedia.

Après les modérateurs, les annonceurs. A la suite de la campagne de cyber-harcèlement menée contre la journaliste Nadia Daam et les créateurs du numéro "anti-relous", Webedia -société propriétaire du forum Jeuxvideo.com d’où ont été coordonnées plusieurs de ces attaques-, a annoncé avoir "doublé" sa modération.

De son côté, Europe 1 a annoncé avoir porté plainte pour "menace de crime contre les personnes". Mais les internautes ne sont pas non plus restés les bras croisés: la militante féministe et ex-conseillère auprès du ministère des Droits des femmes Sophie Gourion a proposé d’interpeller directement les annonceurs qui font leur publicité sur le forum.

Contactés par LCI, deux de ces annonceurs ont indiqué vouloir retirer leur publicité du site Jeuxvideo.com. C’est notamment le cas de Barilla, qui a annoncé que leur campagne était suspendue. Le groupe Apicil a lui déclaré qu’il mettait "tout en oeuvre" pour suspendre la leur.

L’initiative pourrait avoir de lourdes conséquences. En mai dernier, une campagne similaire avait été lancée auprès des annonceurs de l’émission Touche pas à mon poste (TPMP), après que Cyril Hanouna eut orchestré une séquence dénoncée comme homophobe par plusieurs associations et personnalités. Interpellées, une vingtaine de marques avaient retiré leur publicité de l’émission.

Liv Audigane