BFMTV
Société

Handicap : L’Etat donne la leçon... mais ne l'applique pas

-

- - -

Nicolas Sarkozy se rend aujourd’hui à Tarbes pour évoquer l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

20% de travailleurs handicapés sont au chômage alors que ce chiffre atteint environ 8% pour les valides. C'est donc sur le thème de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés que se déplace ce mardi 25 mars Nicolas Sarkozy à Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Le chef de l'Etat avait promis quelques semaines après son élection de se donner les moyens d'atteindre le chiffre de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises du privé et du public. Un pourcentage fixé par une loi de 2005, et qui est loin d'être respecté aujourd'hui : seule une entreprise sur deux joue le jeu et, situation plus que paradoxale, la fonction publique fait moins bien que le privé.

« Que tout le monde s'y mette »

Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France (APF), estime qu'il faut « davantage expliquer, davantage contraindre, mais surtout que l'Etat commence par donner lui-même le bon exemple ». En effet, il rappelle que « l'Etat ne respecte pas l'esprit de la loi en s'exemptant, à l'Education Nationale, de l'embauche d'un certain nombre de travailleurs handicapés ». Selon lui, « il faut que tout le monde s'y mette, à commencer par ceux qui décident ».

Pour inciter les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés, la loi prévoit des amendes : 3400 euros par postes manquants dans les entreprises de moins de 200 salariés et jusqu'à 5000 euros pour celles de plus de 750 salariés. Cet argent sert à financer des aménagements de postes et les entreprises qui montrent l'exemple reçoivent une aidé spécifique. Selon un sondage LH2, 93% des chefs d'entreprise qui ont embauché des handicapés se disent satisfaits.

La rédaction et Céline Martelet