BFMTV
Société

Hamon veut « lutter » contre « l'obsolescence programmée »

Présentation de l'iPhone 5 par le vice-président d'Apple, Phil Schiller, mercredi 12 septembre 2012, à San Francisco

Présentation de l'iPhone 5 par le vice-président d'Apple, Phil Schiller, mercredi 12 septembre 2012, à San Francisco - -

L'ONG Les amis de la terre a dénoncé mercredi l'attitude d'Apple, qui présentait le même jour son iPhone 5, et « l'obsolescence programmée » de ses produits. Le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, a lui aussi réagi dans la foulée, promettant de « lutter » contre ce phénomène.

Benoît Hamon rejoint le combat de l’ONG Les amis de la terre contre « l’obsolescence programmée ». Mercredi, l'ONG a pointé du doigt « l'obsolescence programmée en série » des smartphones d'Apple, avant la présentation dans la soirée de la nouvelle version de son iPhone, et mis en avant « le coût écologique et social » du renouvellement rapide et voulu de ses modèles.
Dans la foulée de l’ONG, le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, a annoncé vouloir « lutter contre (ce phénomène) ».

« L'obsolescence des appareils est quasiment pensée au départ »

« L'obsolescence des appareils est quasiment pensée au départ par les opérateurs pour favoriser le renouvellement, a indiqué Benoît Hamon. Or, acheter un appareil qui est destiné à être totalement démodé un an plus tard pose d'autant plus question lorsque le constructeur a lui-même organisé cette obsolescence. Cela constitue un sujet de travail et de préoccupation ».
« Je mettrai en garde et essaierai de lutter contre cette obsolescence programmée dans le domaine du numérique. C'est un sujet sur lequel j'interrogerai le Conseil national de la consommation (CNC) », a-t-il ajouté.
Il a précisé travailler avec Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, sur le « modèle économique » du numérique, « car un renouvellement excessif des terminaux mobiles pose des questions environnementales et pèse sur notre balance commerciale ».

La Rédaction avec AFP