BFMTV
Société

Habbo Hotel : Vraie facture pour monde virtuel

C'est limite disent les parents, alors que la société déclare que le processus est clairement expliqué.

C'est limite disent les parents, alors que la société déclare que le processus est clairement expliqué. - -

Si vos enfants sont friands des mondes virtuels qu'offre internet, surveillez vos factures. Elles risquent d'être salées.

"Habbo Hotel" est un jeu virtuel sur internet pour adolescents. Le principe : des internautes peuvent se créer un personnage virtuel, et y aménager un appartement, en "achetant" des meubles fictifs pour décorer leur espace personnel. Avec une monnaie virtuelle : les "crédits habbos", qui se transforment en "vrais euros" sur les factures internet des parents. Dix plaintes ont été déposées par des parents contre la société éditrice du jeu. La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répréssion des fraudes de Nanterre a signalé les faits au procureur de la République en octobre 2007. A ce jour, elle n'a pas eu de retour.

10% des 5 millions de jeunes qui fréquentent le site, achètent ces meubles virtuels. Une table virtuelle coûte par exemple un peu moins de 1 euro. Certains parents, effarés, découvrent donc en fin de mois, des factures internet gonflées à bloc, et en bons vrais euros. Révoltées par la méthode et la facilité avec laquelle un mineur peut effectuer de tels achats, une dizaine de familles ont porté plainte.
Et si ces paiements sont directement défalqués sur la facture, c'est grâce au système "Internet Plus", créé par Orange. Plusieurs opérateurs l’utilisent aujourd’hui. Il est automatiquement installé lors de l’activation de l’abonnement internet par l’opérateur. Lorsqu’il apparaît sur le site de jeu en ligne, il suffit de cliquer dessus deux fois de suite pour que le paiement soit enregistré. Chaque utilisateur peut cependant bloquer toute consommation payante sur sa facture internet. Encore faut-il lire avec la plus grande attention, les conditions de vente lors de la signature du contrat internet, et désactiver l’option de facturation de micro-paiements.

Par ailleurs, Habbo Hotel n’est en principe accessible qu’à partir de 13 ans. Car, comme l’explique Jean-Baptiste Géraud, le directeur de la société Sulake, éditrice du jeu, « à partir de cet âge-là, ils peuvent comprendre un minimum ce qu’on explique sur le site ». Selon lui, tous les avertissements légaux sont présents sur le site. « Si un utilisateur parvient au bout du processus d’achat, il a forcément compris que c’est payant, vu nos avertissements… Attention, la personne qui paye la facture doit être informée, sinon tu seras exclu », prévient le site. Habbo Hotel se défend : c'est peut-être aux parents de ne pas laisser leurs enfants surfer n'importe comment sur la toile.

La rédaction, avec Christophe Bordet