BFMTV
Grèves

SNCM : la grève des marins CGT de Marseille exaspère la population corse

BFMTV
Les marins CGT de la SNCM et de La Méridionale qui assurent la desserte de la Corse ont entamé ce mercredi leur huitième jour de grève, ce qui pénalise l'économie insulaire.

Deux cargos mixtes de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) ont toutefois appareillé, sans incident ce mardi dans l'après-midi - le "Jean Nicoli" d'Ajaccio à Toulon et le "Corse" de Toulon à Bastia -, a précisé la direction de la compagnie.

La CGT des marins de Marseille réclame l'application des lois sociales françaises à bord des navires de la compagnie privée Corsica Ferries, battant pavillon italien et dont les équipages sont multinationaux. Accusant la Corsica Ferries de "concurrence déloyale", la CGT demande que ses navires soient inscrits au premier registre maritime prévoyant l'application des lois françaises.

Le directeur général de Corsica Ferries, Pierre Mattei, rejette ces accusations affirmant que "les lois sociales françaises sont appliquées" sur les navires de sa compagnie qui sont, "depuis treize ans, contrôlés par l'administration française". Déclenchée le 2 mai par la CGT marins, cette grève "ne concerne que 120 personnes sur plus de 2.000 salariés", a souligné la direction de la SNCM. En pleine avant-saison touristique, la grève a déjà pénalisé, selon la direction, quelque 20.000 passagers et provoqué des pertes d'environ 2 millions d'euros.

De nombreux Corses,partis pour les vacances scolaires,ont vu leur retour compliqué par la grève, certains n'ayant pas pu voter au second tour de la présidentielle. D'autres ont été empêchés de se rendre dans des hôpitaux du continent pour y suivre des soins médicaux. L'approvisionnement en produits frais et de première nécessité est également très affecté par la grève, certains rayons dans les grandes surfaces étant vides depuis lundi. Par ailleurs, les hôpitaux craignent de connaître des difficultés de livraison de certains produits, tels que les bonbonnes d'oxygène qui ne peuvent être transportées que par des navires de la SNCM.